fbpx


Dortmund - Bayern

Championnats européens : le Klassiker allemand et un derby londonien pour un week-end alléchant

Dortmund-Bayern, le premier acte du Klassiker

Les yeux seront rivés sur la Bundesliga ce samedi 4 novembre avec le Klassiker. Dortmund reçoit le Bayern Munich (17h30). Les deux équipes ont lutté jusqu’à la dernière minute la saison dernière pour remporter le championnat. Les Bavarois étaient sortis vainqueurs. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le BVB a perdu Jude Bellingham cet été mais reste invaincu depuis le début de la saison (6 victoires, 3 nuls). Les Jaune et Noir sont également allés s’imposer à Newcastle (0-1) en Ligue des champions et sortent d’une victoire contre Hoffenheim en Coupe d’Allemagne, mercredi 1 novembre (1-0). Malgré cette bonne forme, l’entraîneur du Borussia Dortmund, Edin Terzic, se méfie tout de même des Bavarois. «Il y a eu des phases au cours de cette saison, pendant lesquelles ils n’étaient pas totalement satisfaits. Mais ils sont toujours en capacité d’enflammer une rencontre. Avec 34 buts inscrits, ils sont partis pour des records.J’ai rarement vu deux mauvais matches consécutifs du Bayern. Contre nous, leurs sens sont toujours plus aiguisés que contre telle ou telle équipe. Maintenant, il y a une part de rage en plus», a estimé le technicien allemand.

Lire sur le même sujet : Guirassy de retour à l’entraînement 

Et il y a de quoi se méfier. Deuxième du classement, le Bayern Munich est également invaincu en championnat et présente un bilan bien meilleur que le BVB (8 victoires, 2 nuls). Cette saison, Thomas Tuchel compte également dans ses rangs un atout offensif très important en la personne de Harry Kane. L’attaquant anglais est impliqué sur 17 buts des Bavarois en Bundesliga (12 buts, 5 passes décisives en 9 matchs). L’apport de l’ancien de Tottenham est considérable. Le Bayern compte également un avantage psychologique énorme sur Dortmund. Ils sont invaincus face aux Jaune et Noir lors des 10 derniers Klassiker (9 victoires, un nul). Le Bayern a tout de même était surpris en Coupe par Sarrebruck (2-1) et à perdu De Ligt sur blessure. Ils ne pourront pas aussi compter sur Kimmich, suspendu.

Arsenal pour se racheter à Newcastle 

Après une saison exceptionnelle avec, à la clé, une qualification en Ligue des champions, Newcastle a débuté la nouvelle saison par une large victoire contre Aston Villa (5-1). Par la suite, les Magpies ont enchaîné 3 revers consécutifs, face à Manchester City (1-0), Liverpool (1-2) et Brighton (3-1). Ils ne tarderont pas à se ressaisir et de frapper de gros coups. Après un nul héroïque à San Siro face au Milan AC en Ligue des champions, le club anglais s’offrira le Paris Saint-Germain à domicile (4-1). Si l’équipe a des difficultés à l’extérieur, elle reste redoutable à domicile. Manchester City en a également fait les frais lors du 3ème tour de la Carabao Cup (1-0). Arsenal aura fort à faire lors de ce match d’autant plus que les Magpies sortent d’une belle victoire contre Manchester United à Old Trafford (3-0) ce mercredi 1 novembre en 8ème de finale de la Carabao Cup.

Et Mikel Arteta en est bien conscient. «C’est un gros test. C’est l’un des endroits les plus difficiles à gagner. Nous l’avons déjà fait et il n’y a rien de nouveau, nous savons à quoi nous attendre. Nous savons très bien ce qu’ils font, quels sont leurs points forts et quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous. Nous allons essayer de prendre le match par le bon bout», a déclaré le technicien espagnol. Les Gunners ont besoin de se relancer après l’élimination en Carabao Cup face à West Ham (3-1), mercredi 1er novembre. Le club londonien pourra compter sur sa forme en Premier League. Les Canonniers sont invaincus depuis le début de la saison (7 victoires, 3 nuls) et trônent à la 2ème place du classement. Et ils ont déjà affronté Manchester City, Tottenham, Chelsea et Manchester United. Arsenal est une équipe qui voyage bien également.

Tottenham-Chelsea, le derby londonien 

Leader du championnat, Tottenham accueille Chelsea ce lundi 6 novembre. Les Spurs sont invaincus depuis le début de la saison en Premier League malgré le départ de Harry Kane, faire de lance de l’équipe depuis quelques années. Arrivée cet été, Ange Postecoglou a insufflé un nouveau souffle à l’équipe londonienne. Le technicien grec a notamment redonné confiance à des joueurs comme Yves Bissouma et Pape Matar Sarr et a réussi à enrôler James Madisson et Micky van de Ven. Le Malien et le Sénégalais forme un bon duo depuis le début de cet exercice et ils sont appuyés par l’ancien de Leicester qui a un impact considérable sur le jeu des Spurs. Avec un football séduisant, ils parviennent souvent à contrôler les matchs et à causer des difficultés à leurs adversaires. Avec Son Heung-min (8 buts, 1 passe décisive) devant, l’équipe se projette vite. Face à Chelsea, ils devront tout de même élever encore leur niveau. Les Bleues ne se portent pas très bien dans l’ensemble (11ème) mais ils savent se métamorphoser contre les grosses écuries. Chelsea a tenu en échec Liverpool (1-1) et a failli s’imposer contre Arsenal (2-2) après avoir dominé les Gunners la majeur partie du match. S’ils avaient des difficultés à marquer, ils inscrivent de plus en plus de buts. Un élément qui pourrait leur permettre de surprendre Tottenham lors de ce choc.

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.