Chelsea – Man City : encore un gros test pour les Blues
C’est l’un des gros chocs de ce week-end dans les championnats européens. Chelsea reçoit Manchester City ce dimanche 12 novembre. Après la victoire face à Tottenham lors de la dernière journée (1-4), les Blues pourraient confirmer leur bonne forme face aux gros cette saison en Premier League. Le club londonien a, en effet, tenu en échec Liverpool (1-1) et Arsenal (2-2) avant de s’imposer contre les Spurs. Des résultats et des prestations convaincants. « Nous devons aborder ce match avec la volonté d’être protagonistes et montrer notre personnalité et du caractère.Si nous avons réussi à remporter notre dernier match 4-1 lundi dernier, cela prouve que nous avons le caractère et le talent nécessaire pour concurrencer les meilleurs équipes d’Angleterre », a déclaré Mauricio Pochettino en conférence de presse.
En plus, les Londoniens n’ont perdu qu’une fois (face à Brentford 0-2) sur les 7 dernières rencontres toutes compétitions confondues. Avec le retour de blessure de Moisés Caicedo, l’équipe a retrouvé de l’équilibre. Le milieu équatorien apporte de la solidité et de la combativité, en plus d’être bon balle au pied. Face à Manchester City, ils devront, cependant, sortir leur meilleur performance car comme le dit le technicien argentin, « C’est une des meilleures structures collectives du monde ». Man City a dominé l’Angleterre et l’Europe la saison dernière. L’équipe de Pep Guardiola est toujours déterminée à répéter les mêmes performances cette saison. Ils se sont qualifiés en 8ème de finale de Ligue des champions avec 12 points au compteur. Ils sont également leaders du championnat anglais après avoir étrillé Bournemouth (6-1) lors de la 11ème journée. Avec un Jérémie Doku en feu, Man City est de plus en plus impressionnant. C’est un choc qui promet. Manchester City part favori mais Chelsea pourrait être une belle opposition.
Lire sur le même sujet : Mohamed Salah élu joueur du mois
Stuttgart – Dortmund : le choc au sommet de la Bundesliga
C’est un choc inattendu cette saison en Bundesliga. Stuttgart en a surpris plus d’un avec son bon début de saison (7 matchs, 3 défaites). Troisième de Bundesliga, les Rouges reçoivent le Borussia Dortmund ce samedi 11 novembre à 14h30 GMT. Privé de son attaquant, Sehrou Guirassy, Stuttgart est, cependant, en difficulté en championnat. L’équipe de l’attaquant guinéen a perdu ses deux derniers matchs. C’est pour dire la dépendance sur le buteur guinéen qui pourrait, toutefois faire son retour contre le BVB.
« Il va plutôt bien jusqu’à présent, mais nous devrons attendre et voir. Il n’a pas encore pu faire une séance d’entraînement complète. On campe sur nos positions. On ne veut pas prendre de risques inutiles. C’est pourquoi nous devrons attendre l’entraînement de demain. Demain, il devrait être en mesure de s’entraîner pleinement. Et s’il peut le faire, il y aura certainement une autre consultation avec lui », a annoncé le coach de Stuttgart, Sebastian Hoeness, en conférence de presse. Une bonne nouvelle pour le joueur et le club. Sehrou Guirassy compte 14 buts en 8 matchs disputé. Il pourrait rattraper son retard d’un but sur Harry Kane et permettre à son équipe de recoller au classement. Il a certainement en tête le fait de devenir le meilleur buteur des championnats européens.
Dortmund de son côté voudra se relancer après la claque reçue à domicile face au Bayern Munich (0-4) lors de la dernière journée. Le BVB a été surclassé par les Bavarois et ne voudra pas suvir un nouveau revers contre un concurrent direct. La victoire contre Newcastle (2-0) en Ligue des champions pourrait servir de motivation. Dortmund est 4ème juste derrière son adversaire du jour à la différence de buts. Une victoire lui permettrait de se rapprocher de Bayer Leverkusen, leader, et de son dauphin, le Bayern Munich. « Nous connaissons la qualité de notre équipe. Nous avons joué un très bon match contre Newcastle mardi. Une nouvelle tâche nous attend demain. Nous nous y préparons », a déclaré Edin Terzić, coach du BVB.
Lens : l’OM pour lancer la saison
Apres une belle saison 2022/2023, le RC Lens a connu un début difficile lors de cet exercice. Après 10 journées, les Sang et Or sont 10ème au classement avec seulement 13 points. Ils comptent 3 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Un bilan catastrophique au vu de ce qu’ils ont accompli lors de la saison dernière (2ème de Ligue 1). S’ils avaient bien entamé leur campagne de Ligue des champions (deux nuls et une victoire), les Lensois ont enregistré leur première défaite contre le PSV Eindhoven (1-0) ce mercredi 8 novembre.
Lire sur le même sujet : Lamine Camara remporte le but du mois
Face à l’Olympique de Marseille ce dimanche 12 novembre, ils auront à cœur de gagner pour se relancer. Un résultat positif face aux Marseillais pourrait être le point de départ pour lancer la saison. Nampalys Mendy et compagnie ont les atouts nécessaires pour y arriver. Malgré les départs de Séko Fofana et de Loïs Openda, les Sang et Or ont réalisé un bon mercato. Ils ont également eu à montrer leur qualité cette saison notamment en Ligue des champions. Leur victoire face à Arsenal (2-1) et le nul contre Séville à l’extérieur en sont les preuves.
L’OM de son côté, malgré les difficultés en début de saison, a du mieux. L’OM sort de deux victoires importantes contre l’AEK Athènes en Ligue Europa et est leader de son groupe. Les hommes de Gennaro Gattuso ont également fait match nul à domicile face à Lille lors de la dernière journée en Ligue 1. S’il a enchaîné de grands rendez-vous depuis quelques semaines, le club phocéen a souvent tenu la baraque. Un autre test les attend contre Lens. Une victoire pourrait aider les Phocéens à remonter au classement. Ils devront faire sans Azzedine Ounahi (blessé au dos) et Samuel Gigot (suspendu).