La coupe du Sénégal connaît ces deux dernières années une dévaluation sportive. Compétition qualificative à la coupe CAF, elle n’a pas permis à l’Étoile Lusitana finaliste en 2022, de se qualifier à cette compétition continentale. Battue 3-0 en finale par Casa Sport, Étoile Lusitana devait hériter du ticket en coupe CAF alors que son bourreau remportait le championnat du Sénégal et donc qualifié pour la ligue des champions de la CAF. La FSF avait préféré désigner Jaraaf, 2ème du championnat, comme représentant du Sénégal en coupe CAF. Le club dakarois sera finalement forclos et absent du tirage au sort du tour préliminaire. Cette année encore, la coupe du Sénégal verra son vainqueur rester à quai. Le Casa Sport ayant déjà été désigné par la FSF, était au tirage au sort ce mardi et défiera en préliminaire l’Étoile Filante de Ouagadougou.
Casa en coupe CAF, un moindre mal
« Je ne vois pas de problème à la désignation du Casa Sport comme représentant du Sénégal en coupe CAF, d’autant plus que la date butoir était le 30 juin dernier, rappelle Pape Sané, journaliste sportif et spécialiste du football local. Il fallait impérativement sauver la situation. La Fédération a jugé nécessaire de désigner le dernier vainqueur de la coupe du Sénégal et actuel 3ème du championnat. Qui plus est, dispose d’une équipe féminine. Contrairement au Jaraaf et au Stade de Mbour. Nous étions forclos l’année dernière en coupe CAF. La Fédération a bien fait de désigner le Casa Sport parce qu’ils étaient en ligue des champions l’année dernière, ils sont tenants du titre de la coupe du Sénégal », a-t-il expliqué au micro de SNA.
La finale de la coupe du Sénégal devrait opposer Stade de Mbour à Jaraaf. Ce dernier a vu sa demi-finale face à Guédiawaye FC interrompue par les supporters alors que Jaraaf bénéficiait d’un pénalty à la 120ème minute. Les Médinois sont donc en lice pour une 16ème coupe du Sénégal. Interrogé par SNA, son directeur sportif n’a pu cacher son désarroi face à la décision de la FSF. « On est obligé de s’y soumettre vu que c’est une décision de la Fédération, lance Cheikh Sidy Ba. Du point de vue éthique je dirais que c’est pénalisant pour l’équipe qui remportera la coupe du Sénégal. Ce sont des joueurs qui se sont battus pour remporter la coupe nationale pour derrière, ne pas disputer la coupe CAF », a-t-il regretté.
Malgré la déception, l’ancien défenseur international sénégalais comprend les raisons qui ont poussé la Fédération à procéder ainsi. « C’est désolant mais pour éviter d’être forclos comme la saison dernière avec le Jaraaf, c’est une bonne décision pour permettre à nos clubs de participer à une compétition africaine. C’est à la Fédération de mieux s’organiser la saison prochaine pour tenir ses compétitions et qu’on ait à la date butoir nos représentants en compétitions africaines. Il faut apprendre de ses erreurs pour qu’une telle chose ne se reproduise plus », a ajouté Cheikh Sidy Ba.
Lire sur le même sujet : LDC-Coupe CAF : des chocs à la pelle !
Prioriser la coupe du Sénégal
La coupe du Sénégal risque-t-elle de perdre son intérêt sportif ? En 2022, Jaraaf, 2ème de la Ligue 1 a été préféré à Étoile Lusitana, finaliste malheureux de la coupe nationale devant Casa Sport. Cette année, le vainqueur de la coupe du Sénégal ne sera pas en compétitions africaines. « À ce rythme-là, je ne vois plus l’intérêt de jouer la coupe du Sénégal, les équipes ne joueront pas leurs chances à fond car même si elles la gagnent, elles ne prennent pas part à la coupe CAF. L’intérêt d’une telle compétition n’est pas financier mais c’est une chance pour un effectif de découvrir l’Afrique », a confié Pape Sané.
De son côté, le directeur sportif du Jaraaf assure que c’est une situation ponctuelle qui a conduit à l’absence du futur vainqueur de la coupe du Sénégal à la coupe CAF. Cheikh Sidy Ba note toutefois qu’il faut identifier les aléas qui peuvent conduire à une telle situation. « Le démarrage tardif de nos compétitions est le premier obstacle de notre football. D’une saison à l’autre, nos clubs restent trois ou quatre mois sans compétition. C’est là où l’on doit apporter des solutions en donnant aux joueurs des vacances d’un mois et demi, deux mois maximum. Reprendre les compétitions très tôt afin de boucler plus tôt et connaître nos représentants en ligue des champions et en coupe CAF ».
Il ajoute : « réduire les pages sans matchs durant la saison. Privilégier les compétitions les plus importantes comme le championnat et la coupe du Sénégal plutôt que la coupe de la ligue qui n’est qualificative à aucune compétition. La coupe du Sénégal a plus de valeur que la coupe de la ligue ». Le journaliste sportif, Pape Sané abonde dans le même sens. « La Fédération gagnerait à planifier. L’organisation et la programmation des compétitions ne suffisent plus. Il faut que le championnat démarre le 1er octobre et se termine le 10 juin, et que l’on respecte ces dates ».