Depuis son arrivée au Losc, l’énorme potentiel de Carlos Baleba ne fait plus aucun doute. C’est durant l’intersaison 2022, soit quelques mois après son arrivée, qu’il commence vraiment à se faire de la place en équipe première. De belles impressions, puis des minutes grattées en Ligue 1. Cette saison s’annonçait donc décisive à tous les niveaux pour le milieu de terrain camerounais qui a d’ailleurs débuté le premier match de la saison.
Passé par l’École de Football des Brasseries au Cameroun où il éclôt en milieu relayeur, l’enfant de Douala attiré l’attention de beaucoup de clubs européens avant de rejoindre Lille. Ancien ailier droit, on comprend plus facilement l’aisance technique de Carlos Baleba avec ballon. Au milieu de terrain, sa puissance et son volume de jeu attirent l’attention.
Si Brighton se trompe rarement de cibles grâce à un excellent réseau de scouting et de maîtrise des “datas” du sport populaire, alors le club anglais semble toquer à la bonne porte pour trouver un successeur à Moises Caicedo qui a brillé en une saison et demie en Premier League. Né en 2004, Carlos Baleba montre déjà beaucoup de personnalité sur le terrain. Parfois un excès d’engagement et de fougue lui est reprochable. Toutefois, son talent et son potentiel restent louables.
Lire aussi : Qui est Carlos Baleba, la pépite formée au Cameroun ?
Faire ses preuves à Lille ou le projet Brighton ?
Capable de faire preuve de beaucoup d’activités et d’imposer un défi physique important à ses adversaires, le milieu du Losc a des qualités similaires à Moisés Caicedo notamment dans la récupération et la qualité des passes vers l’avant. Tout comme l’Equatorien, la pépite des “Dogues” peut évoluer devant la défense dans un double pivot ou en parfait milieu relayeur.
Cette saison, le jeune joueur de Paulo Fonseca a une belle carte à jouer dans le 11 avec le départ d’André Gomes, contrairement à ses cinq titularisations en 2022/23. C’est donc l’occasion pour lui de vivre une saison plus aboutie dans la rotation voire dans le 11 d’un bon club de Ligue 1.
Cependant, il est difficile de dire non au projet Brighton qui tire le meilleur des jeunes joueurs comme l’ancien lillois Yves Bissouma dans le même registre.
Selon les informations relayées en France et en Angleterre, une offre de 16 millions de Brighton a déjà été soumise aux Lillois. Mais le club vendeur en attendrait 30 millions. Affaire à suivre.
Mary SOUMARÉ