fbpx


CAN U23 : Maroc et Egypte verront la finale et Paris 2024

Le Maroc passé par tous les états

Le Maroc fait durer le plaisir à domicile. Hôtes de la CAN U23, les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour la finale de cette édition en venant à bout du Mali, non sans mal. A l’issue d’un match durant lequel Marocains et Maliens se sont rendus coup pour coup, la décision s’est finalement faite aux tirs au but (2-2, 4 tirs au but à 3). Et le sort a été favorable aux Marocains, qui avaient pourtant parfaitement lancé leur demi-finale, Zakaria El Ouahdi étant à la conclusion d’un mouvement collectif pour ouvrir le score (14ème). Le public venu en masse pensait alors que le plus dur était fait, mais le Mali poussait pour revenir à égalité au tableau d’affichage. Plus incisifs au retour des vestiaires, les Aiglons étaient récompensés lorsque Mamady Diambou ajustait le portier marocain à l’entrée de la surface de réparation (66ème).

Lire sur le sujet : CAN U23 : les résultats et le calendrier complet des matchs

Les deux équipes ne parvenaient pas à forcer la décision dans le temps réglementaire et il fallait passer par la prolongation. La partie s’emballait dans une atmosphère irrespirable et El Ouazzani remettait les siens devant (108ème). Mais une fois de plus, le Mali répondait, cette fois par l’intermédiaire d’Issoufi Maïga au second poteau pour pousser le ballon dans le but vide (116ème). La décision devait se faire lors de la séance des tirs au but et à ce petit jeu, le Maroc faisait un sans faute lorsque Boubacar Traoré et Ahmed Diomande manquaient leurs tentatives. Des ratés synonymes de qualification pour le Maroc, qui rejoint ainsi l’Egypte, tenante du titre, en finale et se qualifie par la même occasion pour les JO de Paris 2024.

L’Egypte au rendez-vous

Car dans l’autre demi-finale qui s’est jouée plus tôt dans la journée, c’est l’Egypte qui a validé son passage en finale. Opposés à la Guinée ce mardi en demi-finale de la CAN U23, les champions en titre ont fait honneur à leur statut. Le tout à la faveur d’une courte mais précieuse victoire (1-0) dans une rencontre qui n’aura pas tenu toutes ses promesses. Pourtant, ce sont les Guinéens qui sont le mieux entrés dans le match, mais ils ont été cueillis sur leur première erreur par une frappe imparable de Mohamed Shehata à l’entrée de la surface de réparation (9ème). Unique but qui va suffire à faire le bonheur des Egyptiens, qui vont ensuite gérer le match et contenir les assaut guinéens jusqu’au coup de sifflet final.

Maroc – Egypte sera donc l’affiche de cette finale de la CAN U23, alors que de leur côté, Maliens et Guinéens vont devoir vite se remobiliser. Ils vont disputer la petite finale, avec en jeu la 3ème place sur le podium et surtout le dernier ticket directement qualificatif pour les JO de Paris 2024.

This site is registered on Toolset.com as a development site.