Sénégal-Gambie sera sans doute le meilleur match de la CAN U20. Un duel de choc entre deux voisins. Mais aussi, deux équipes à force égale. Les fans du ballon rond auront donc droit à un match très équilibré. Le Sénégal part avec un léger avantage. Les Lionceaux ont la meilleure attaque du tournoi avec 12 buts. Mais la Gambie se pointe juste derrière avec 10 réalisations. Les Lionceaux avaient pris le dessus sur leurs voisins lors du tournoi UFOA-A U20 (1-0), grâce à un but du capitaine Samba Diallo.
Une finale inédite
Sénégalais et Gambiens n’ont jamais soulevé le trophée de la CAN U20. Le Sénégal a échoué à trois reprises. Les Lionceaux ont en effet perdu trois finales consécutives, en 2015, 2017 et 2019. Malick Daf pourrait être le troisième technicien sénégalais à remporter une Coupe continentale, après Aliou Cissé (CAN) et Pape Thiaw (CHAN). Troisième lors de la dernière édition en Mauritanie, la Gambie tentera d’offrir à son pays, le premier trophée continental de son histoire.
Gambie-Sénégal, même parcours
Le Sénégal et La Gambie ont quasiment le même parcours dans cette CAN U20. Les deux équipes n’ont encaissé aucun but. Elles ont battu, toutes les deux, la meilleure nation de cette catégorie, le Nigeria, sur le même score (1-0), la Gambie en demi-finale, le Sénégal en phase de groupes.
LA DERNIÈRE ÉTAPE AVANT LA GLOIRE ! 🏆
🇸🇳 🆚 🇬🇲
PRÉPAREZ-VOUS! 😍#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/S37ly5FdMy
— CAF – FR (@caf_online_FR) March 11, 2023
Pape Demba Diop-Adama Bojang, le duel d’artificiers
Ils sont les deux meilleurs buteurs de la CAN U20. Avec 5 réalisations en autant de matches, Pape Demba Diop est en tête avec à la clé un triplé. Mais, son dauphin gambien, Adama Bodjang en totalise quatre. Tout comme Diop, il a signé un hat-trick. Cette finale pourrait donc déterminer le meilleur buteur de cette 23e édition.
Le Sénégal sur une bonne dynamique
Le Sénégal rafle tout sur son passage. Le pays de la Teranga a déjà remporté trois trophées continentaux ces deux dernières années, la CAN Beach Soccer, la CAN, et le CHAN. Les Lionceaux visent donc un quatrième sacre continental. Mais les Gambiens sont déterminés à empêcher leur voisin de glaner un nouveau titre. « Le Sénégal est une équipe extraordinaire, mais nous le sommes aussi. Ils raflent tout en ce moment. Il faut les empêcher le 11 mars », a déclaré Abdoulie Bojang, après sa victoire sur le Nigeria, en demi-finale. Rendez-vous à 17h GMT.