«Une finale ne se joue pas, elle se gagne». Comme un hymne national dans le football, cette phrase aura encore tout son sens, ce vendredi 20 mai. La finale de la CAN U17 (21h GMT) offre un plateau relevé. Entre le Sénégal et le Maroc, ce sont deux équipes à fort potentiel. Et ce soir de chaque côté, on voudra finir cette aventure de la plus belle des manières. Ce duel de Lionceaux s’annonce donc palpitant.
Les Sénégalais ont survolé la compétition et se placent comme les favoris légitimes au sacre final. Après trois succès en poules, les Lionceaux de la Teranga ont étrillé en quart de finale, l’Afrique du Sud (5-0) avant de sortir aux tirs but (1-1, 5-4) le Burkina Faso, de cette CAN U17. «Une finale est un moment pour les joueurs d’inscrire leur nom dans le Panthéon du football africain. Cela passe par une victoire contre le Maroc. Ce sera sans doute un match âprement disputé. Le Maroc est une formation qui sait garder le ballon en se créant de belles séquences dans le jeu. Nous n’allons pas changer notre façon de jouer. A nous d’être prêts», souligne le sélectionneur national du Sénégal, Serigne Saliou Dia.
Lire sur le même sujet :CAN U17 : les résultats et le calendrier complet
Les Lionceaux de l’Atlas voudront également faire figurer leurs noms dans la mémoire collective de la CAN U17. Mais cela passera par se défaire de l’impressionnante armada sénégalaise. Qu’importe. «A travers les matches de cette Coupe d’Afrique, le Sénégal a prouvé qu’il dispose d’une équipe très compétitive. Nous les connaissons et ils nous connaissent. Nous avons préparé le meilleur plan possible. Avec tout le respect qu’on a pour notre adversaire, nous avons aussi nos chances. Nous avons déjà montré pendant deux années qu’on est capable de gagner n’importe qui. Nous devons sortir un grand match lors de cette finale pour mériter la Coupe», lance Abdellah El Idrissi, coach Maroc.
Les Marocains n’ont connu qu’une seule défaite dans cette CAN U17. C’était devant la Zambie (2-1). Sinon, ils ont battu 3-0 l’Algérie, le pays hôte en quarts de finale, avant de battre en demi-finale le Mali aux penalties.
Les deux équipes se connaissent bien. Avant l’entame de cette CAN U17, le Maroc (7 buts marqués, 1 encaissé) avait gagné à domicile (2-1) le Sénégal (13 buts marqués, 1 encaissé), en amical. Cette fois, l’enjeu est de taille. Chacune des deux nations veut s’offrir pour une première fois le titre de champion. Le Sénégal n’avait jamais dépassé les poules. Tandis que le Maroc a déjà décroché une quatrième place. C’était en 2013.
Jim CEESAY