fbpx

CAN U17 : sans-faute malien ou surprise congolaise ?

Mali-Congo, grand défi pour les Congolais

Le match se jouera à 16H00 GMT. Il oppose le Mali au Congo. Dans leur groupe composé de 3 équipes, les Maliens ont engrangé le maximum de points s’offrant les scalps d’adversaires prestigieux. Ils ont en effet battu le Burkina Faso 1-0 et le Cameroun 2-0 tour à tour. De bons résultats qui n’empêchent pas la mesure des Maliens. Souleymane Doumbia, l’attaquant malien surnommé « Messi » et auteur d’un but lors de chacun des matchs des Aiglons s’attend à un quart très relevé. « Le Congo a une très bonne équipe […]. Ce sera comme une finale pour nous et nous devons tout faire pour gagner. Nous avons une très bonne équipe et nous avons confiance en notre entraîneur».

Leur adversaire le Congo a terminé 3e du groupe A. Il n’a d’ailleurs pas encore gagné un match. Son parcours, jusque-là se caractérise par une défaite en début de compétition contre le Sénégal (1-0), puis deux matchs nuls respectivement contre la Somalie (1-1) et contre l’Algérie (1-1). Outsider, le Congo espère jouer libéré. « Nous prenons les matchs les uns après les autres. Nous avons atteint notre objectif minimum de qualification pour les quarts de finale. Maintenant nous allons jouer les quarts de finale pour rentrer dans l’histoire. Puisqu’au bout il y a la qualification pour les demi-finales et la Coupe du monde. Nous devons chercher avec toutes nos forces à atteindre cet objectif. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes sur le terrain pour prouver que nous méritons cette qualification » affirme le sélectionneur congolais, Frabizio Cesena.

Lire sur le même sujet : CAN U17 : sans trembler, le Sénégal et le Maroc en demi-finale 

Nigeria-Burkina Faso, entre deux anciens vainqueurs

Le dernier quart de finale débute à 19h00. L’ogre nigérian, spécialiste des compétitions continentales des catégories jeunes, rencontre le Burkina Faso. Le Nigeria au départ de la compétition était annoncé comme un des favoris de la CAN cadette.

Mais leur parcours est loin d’avoir été une sinécure. L’équipe souffrant d’une inefficacité offensive (pourtant son fort) avant son 3e match contre l’Afrique du Sud qui était décisif pour la qualification, et que, heureusement, ils ont remporté 3-2. Précédemment, le Nigeria s’était incliné lors 2e journée contre le Maroc après leur victoire 1-0 sur la Zambie. Abubakar Abdullahi, auteur de 3 buts en phase de groupe  avec le Nigeria est confiant. « Nous ne sous-estimerons pas le Burkina Faso mais jouerons notre jeu avec une forte mentalité pour gagner comme nos entraîneurs nous l’ont appris ».

L’adversaire du Nigeria, le Burkina Faso a terminé 2e  de la poule C. Ils avaient perdu leur match d’ouverture contre le Mali 1-0 avant de remporter 2-1 la rencontre décisive contre le Cameroun, champion en titre. Un match qui peut donner de la confiance et surtout de l’expérience aux Burkinabè. « Nous avions deux objectifs dans ce tournoi ; d’abord se qualifier pour les demi-finales, puis se battre pour le titre. Nous allons bien préparer le Nigeria pour nous permettre d’accéder aux demi-finales et de gagner le billet pour la Coupe du monde » rappelle d’ailleurs le sélectionneur du Burkina Faso.

Le match promet entre le Nigeria qui voudra se qualifier pour la Coupe du Monde dont il est le détenteur du record de titres 5 devant le Brésil. Et le Burkina qui espère rééditer son exploit de 2011 lorsqu’il remportait son unique sacre au Rwanda.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.