L’Algérie sacrée à domicile ?
L’Algérie ne se cache pas. Elle veut remporter la CAN U17 à domicile. Le pays des Fennecs n’a jamais gagné cette compétition. Pour leur deuxième participation, les Fennecs tenteront de réaliser cet exploit. Et ils ont les moyens d’y parvenir. Entrainés par Rezki Remmane depuis 2020, ils se sont adjugés le tournoi UNAF U17, battant en finale, le Maroc aux tirs au but. De quoi inquiéter ses adversaires dans la poule A. Pour leur entrée en lice, ils défient la Somalie qui découvre la compétition, ce samedi à 19h GMT. Mais le gros morceau de ce groupe reste le Sénégal. Le sélectionneur des Fennecs en est bien conscient. « Nous sommes jumelés à de grandes nations qui sont régulières dans les grandes compétitions. Je pense que tous les groupes sont égaux. Pour nous, il n’y a pas d’adversaires faciles ou coriaces. Le Sénégal va certainement nous donner du fil à retordre, mais nous travaillerons pour nous qualifier pour la Coupe du monde. et pourquoi pas aller jusqu’au bout à la maison».
L’équipe algérienne ne manque pas de talent. Elle compte dans ses rangs le gardien Sami Marzouk qui joue à Lille. Elle pourra aussi compter sur l’attaquant Anatov Muslim qui est un produit de l’Académie algérienne de football et l’arrière gauche Yunus Badani de la célèbre Académie Paradou.
Cameroun et Mali en quête d’une 3e étoile
Le Cameroun est le champion en titre. Et les Lionceaux Indomptables veulent conserver leur couronne. Le Cameroun a toutefois hérité du groupe de la mort. Il partage la poule C avec deux anciens vainqueurs du tournoi. Il s’agit notamment du Burkina Faso, champion en 2011, et du Mali, vainqueur en 2015 et 2017. Mais le sélectionneur du Cameroun reste imperturbable. Son objectif est d’atteindre le dernier carré.
«Notre objectif est d’être parmi les quatre meilleures équipes et de se qualifier pour la Coupe du monde. Pour y parvenir, nous devons gagner des matchs. Nous devons continuer à travailler. C’est un bon tournoi, un tournoi sur lequel nous voulons créer une impression durable, en particulier parce que nous sommes tenants du titre », a déclaré Fiala après le tirage au sort.
CAN U17 : le calendrier complet
Ce sera la huitième participation du Cameroun dans cette CAN U17. Champions en 2023 et 2019, les Camerounais visent un troisième titre. Le pays de Samuel Eto’o pourra miser sur son attaquant vedette Dorinel Yondjo Matah Angel. Le joueur de 16 ans a terminé meilleur joueur et meilleur buteur (3 buts) du tournoi UNIFFAC.
Le Mali, lui, retrouve la compétition après avoir manqué la dernière édition en Tanzanie. Tout comme le Cameroun, le Mali est à la quête d’une troisième étoile. Pour leur 9e participations, les Aiglons comptent bien y parvenir. Le Mali est à ce jour la seule équipe à avoir remporté le tournoi deux fois de suite. Parmi les joueurs à surveiller dans les rangs maliens figurent le gardien Alou Diarra, le défenseur Kassim Simpara, les milieux de terrain Ibrahima Diarra et Mahamoud Barry.
Le Nigeria pour conforter sa suprématie
C’est l’équipe la plus titrée de la CAN U17. Les Goldon Eaglets comptent 5 trophées. Leur dernier trophée remonte en 2015. Le Nigeria est d’ailleurs la seule équipe africaine ayant remporté le Mondial U17 à deux reprises, en 2001 et 2007. Remporter un sixième titre ne sera pas une mince affaire pour les Nigérians. Les quintuples champions sont dans le groupe B, aux côtés du Maroc et du duo COSAFA, Zambie et Afrique du Sud. Leur groupe est considéré comme le « groupe de la mort ». Il se compose en effet de certains des meilleurs producteurs de jeunes talents du continent. Ce n’est pas gagné d’avance pour le Nigeria.
Une première étoile pour le Sénégal
Le football sénégalais est dans une bonne dynamique. Le pays de la Teranga a remporté la CAN, le CHAN et la CAN U20. Il veut maintenant s’adjuger la CAN U17. Ce sera la troisième apparition du Sénégal dans ce tournoi, après avoir joué en 2011 et 2019. Les Lionceaux n’ont jamais dépassé la phase de groupes. Le Sénégal veut briser ce plafond de verre en Algérie. Le Sénégal présente une équipe talentueuse avec notamment l’attaquant Amara Diouf. Jouant régulièrement dans la catégorie des moins de 19 ans, Diouf est un ailier moderne avec un rythme puissant et percutant et sait créer le danger tout en ayant le sens du but. Il a marqué deux fois lors des éliminatoires régionaux contre le Cap-Vert, des buts qui ont souligné sa qualité. Outre Diouf, le Sénégal peut aussi compter sur Alpha Touré.