Deux victoires, quatre buts inscrits, aucun encaissé et une qualification pour les quarts de finale déjà en poche : tous les voyants sont au vert pour le Sénégal. Après une préparation en demi-teinte, les poulains de Serigne Saliou Dia n’imaginaient sans doute pas de tels débuts dans cette édition de la CAN U17. Et pourtant, après leur victoire sur le Congo (1-0) lors de la 1ère journée du groupe A, les Lionceaux ont enchaîné avec un nouveau succès, cette fois-ci devant l’Algérie (3-0). Dans une rencontre équilibrée le temps de la première demi-heure, les Sénégalais ont pris l’ascendant au fil des minutes. Il aura fallu attendre le temps additionnel de la première période et une tête victorieuse d’Amara Diouf sur coup franc (45ème+4) pour assister à l’ouverture du score.
Lire sur le même sujet : CAN U17 : le calendrier complet
Le pensionnaire de Génération Foot s’illustrait au retour des vestiaires après un penalty provoqué par le gardien algérien, Mathias Hammache, devant Omar Sall. Le capitaine des Lionceaux ne se faisait pas prier pour s’offrir un doublé (62ème). Face à une équipe algérienne accrocheuse mais aux velléités rapidement muselées, l’issue de la partie était alors connue. Mais l’addition se corsait pour les Algériens lorsque Mamadou Sawane, entré en jeu, y allait aussi de son but (86ème). Avec ce succès, le Sénégal prend seul les commandes de la poule et valide sa qualification pour les quarts de finale de la CAN U17. De son côté, avec trois points au compteur, l’Algérie devra aller chercher sa qualification lors du dernier match face à la Somalie.
La Somalie tient tête au Congo
Une rencontre couperet car les Somaliens sont eux toujours en course, à la faveur de leur match nul face au Congo (1-1). Les Somaliens ont même donné du fil à retordre aux Congolais qui pensaient lancer leur compétition en signant un premier succès. Ils ont cru un temps pouvoir arracher les trois points de la victoire après l’ouverture du score, peu après la demi-heure de jeu grâce à Dini Mohamed Dahir (32ème). Profitant des largesses de la défense congolaise, l’attaquant inscrivait ce qui était au passage le tout premier but de son pays dans l’histoire de la CAN U17.
Mais Ayel Wumba Niati Nzouzi remettaient les siens dans la partie, après avoir profité d’une mésentente entre un défenseur et le gardien somalien (58ème). Les Congolais tentaient d’emballer la fin de match pour forcer la décision, en vain. Avec ce résultat, Congo et Somalie occupent la 3ème place du groupe A à égalité avec 1 point et restent en course pour une qualification en quarts de finale. Lors de la dernière journée, il y aura un véritable duel à distance à trois. D’un côté, la Somalie sera face au Sénégal (6 points et déjà qualifié), alors que le Congo va en découdre avec l’Algérie (3 points), pays hôte qui ne veut pas voir son aventure déjà s’arrêter.