Le Burkina Faso a battu le Mali (2-1) lors de la petite finale de la CAN U17 ce jeudi 17 mai. Ils décrochent, ainsi, la médaille de bronze. Les Maliens, bien partis dans le tournois avec 3 victoires consécutives, enregistrent leur 2ème défaite. Pourtant, les Aiglonnets avaient également bien démarré ce match. Après avoir subi la pression des Étalons lors des 5 premières minutes, ils se ressaisissent et reversent la tendance du match. À deux reprises, ils sont tout prêt s’ouvrir le score. D’abord avec le capitaine, Ibrahima Diarra, récupère un excellent ballon en retrait de Ibrahima Konaté à l’entrée de la surface mais ne cadre pas sa frappe. Quelques minutes plus tard, Konaté refait ses siennes sur son côté gauche et centre en retrait. Cette fois-ci, c’est Arouna Ouattara qui sauve sur sa ligne. Dominateurs, les Aiglons ne parviennent pas à marquer. Ils sont même surpris derrière sur une contre-attaque. Le Burkina Faso obtient un penalty parfaitement transformé par Ousmane Camara (26ème).
Lire sur le même sujet : Burkina remporte la petite finale
Le Mali ne se laisse pas abattre pour autant et continue à jouer. Ils sont même tout près d’égaliser sur une contre-attaque parfaitement exécutée. Cette fois-ci, c’est sur le côté gauche que le danger viendra. Salif Noah Leintu voit sa frappe être repoussée par le gardien burkinabé. Mamadou Doumbia reprend mais là encore, Ouattara sauve sur sa ligne de justesse. Trois occasions franches en première période mais les garçons de Soumaïla Coulibaly ne parviendront pas à marquer. Le gardien du Burkina cédera sa place suite à une collision dans le temps additionnel de la première période. Le score ne bougera pas jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les Étalons surprennent les Aiglons en doublant la mise 2 minutes après la reprise (47ème). Appolinaire Bougma est passé par là. Menant par 2 buts d’écart, les Burkinabés se confortent dans le leur jeu défensif avec un bloc bas tout en procédant par des contre-attaques. Les Maliens doivent se rattraper et continuent à faire le jeu. Ils réduiront le score mais le but sera annulé. Très déterminés, les Aiglons continuent a poussé et parviennent à réduire le score grâce à Mamadou Doumbia (58ème). Meilleur buteur de son équipe, l’attaquant malien inscrit son 4ème but du tournoi.
Lire sur le même sujet : CAN U17 : résultats et calendrier complet
Il reste encore du temps à jouer et ils poussent. Les contacts physiques s’intensifient. Mali domine mais ne parvient pas à être très dangereux. Ils ont quelques occasions mais ils n’arrivent pas à mettre en difficulté le gardien burkinabé. Tantôt c’est hors cadre, tantôt ce sont des frappes molles et sans danger. Ils acculeront les Étalons en fin de rencontre et s’offriront plusieurs coups de pieds arrêtés. Les Burkinabés, cependant, s’étaient bien repliés pour défendre leur avantage. Chose qu’ils parviendront à faire jusqu’à la fin du match. Ils réussiront à prendre leur revanche sur leur bourreau lors des matchs de poules (1-0). Et ils terminent à 3ème place du podium. La grande finale se jouera ce vendredi 19 mai entre le Sénégal et le Maroc. Ce sera à partir de 19h GMT.
https://twitter.com/caf_online/status/1659303244118499328?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg