fbpx


Super Falcons

CAN 2022 (F) : le Nigeria au rendez-vous, le Togo et le Burundi, une première

Le Nigeria confirme sa suprématie sur le football féminin africain. Les neuf fois championnes d’Afrique ont validé leur ticket pour la CAN féminine. Ce sera d’ailleurs leur 12ème participation en autant de CAN. Les Super Falcons se sont qualifiées sans trembler. Après leur victoire à Lagos (2-0), elles ont battu la Côte d’Ivoire sur sa pelouse (1-0). Elles prennent ainsi leur revanche sur les Éléphantes qui les avaient battues dans la course aux Jeux olympiques de Tokyo. Les championnes d’Afrique défendront donc leur couronne au Maroc. 

L’Afrique du Sud tentera, elle, de décrocher sa première étoile au Royaume Chérifien. Les Banyana Banyana ont enregistré un nul face à l’Algérie (1-1)ce mercredi à Alger. Suffisant pour passer. Puisqu’elles avaient remporté le match aller (2-0) à Johannesburg. La nation arc-en-ciel est d’ailleurs invaincue durant ces éliminatoires. L’Afrique du Sud retrouvera au Maroc sa voisine, la Zambie qui s’est qualifiée dans la douleur. Tenues en échec sur leur pelouse (0-0), les Copper Queens ont dû batailler dur pour décrocher cette qualification face à la Namibie. C’est grâce à un match nul (1-1), que les Zambiennes pourront disputer leur troisième CAN féminine. 

Le Cameroun  a, en revanche, facilement composté son ticket pour ce rendez-vous continental. Après leur large succès à domicile face à la Gambie (8-0), les Lionnes indomptables sont allées chercher la victoire à Banjul (2-0). Les Camerounaises tenteront ainsi de contester la suprématie nigériane au Maroc. Elles rejoignent aussi l’Ouganda qui s’est qualifié d’office après le retrait du Kenya. 

Tunisie, Sénégal, le grand retour

Après 14 ans d’absence la Tunisie va retrouver la CAN féminine. Les Aigles de Carthage ont en effet balayé la double championne d’Afrique, la Guinée Equatoriale. Malgré la victoire des Equato-Guinéennes sur leur pelouse (3-2) les Tunisiennes ont pu passer grâce à leur victoire écrasante à domicile (5-0).  

Le Sénégal effectue également son grand retour après dix ans d’absence. Les Lionnes sont sorties victorieuses du derby ouest africain face au Mali. Les Sénégalaises ont remporté le match aller (1-0). Elles se sont toutefois inclinées sur le même score à Bamako. Il a fallu les tirs au but pour départager les deux équipes. C’est le Sénégal qui décroche finalement cette qualification (3-2 tab).

Burundi, Togo,  Burkina Faso, Botswana, une première

Le Burundi disputera la Can pour la première fois de son histoire. Les Burundaises se sont d’ailleurs qualifiées avec brio face au Djibouti. Les Swallows ont sévèrement corrigé les Djiboutiennes à domicile (6-1). Et elles ont remis ça au match retour (5-0).

Le Togo a également obtenu sa toute première qualification pour la CAN féminine. Les Togolaises se sont imposées face au Gabon (2-1). Elles avaient remporté le match aller à domicile sur le même score (2-1). Les Éperviers découvriront ainsi la CAN féminine au Maroc. Idem pour le Burkina Faso qui a validé son ticket avec la manière. Après le large succès en Guinée Bissau (6-0), la qualification n’était qu’une formalité. Et les Burkinabé s’imposent même au match retour (1-0). Suffisant pour rejoindre le Botswana qui va également disputer sa première CAN. Malgré leur défaite à domicile contre le Zimbabwe (2-0), les Zebras  se sont qualifiées grâce à leur victoire à Harare (3-1).

Amy WANE

Résultats des matchs

Les douze équipes qualifiées

Maroc, Nigeria, Afrique du Sud, Cameroun, Zambie, Sénégal, Tunisie, Burundi, Togo, Botswana, Burkina Faso, Ouganda

This site is registered on Toolset.com as a development site.