Qui de la Zambie ou de l’Afrique du Sud décrochera son billet pour la finale de la CAN féminine Maroc 2022 ? Les deux équipes de la zone COSAFA vont en découdre à 17h GMT. Une rencontre qui promet du jeu et beaucoup d’intensité. Puis que les deux équipes se connaissent très bien. Une place en finale est en jeu. Si l’Afrique du Sud espère disputer sa sixième finale, la Zambie n’a jamais joué la moindre finale.
Ce qui fait de l’Afrique du Sud la grande favorite de cette demi-finale de la CAN féminine. Les Banyana Banyana courent derrière ce trophée continental. Elles ont échoué à cinq reprises. Cette fois-ci elles comptent d’abord se qualifier pour une 6e finale avant d’essayer de décrocher cette première étoile.
«Ce sera un match très important. Il faut absolument qu’on gagne, pour atteindre notre deuxième objectif, être en finale», déclare Désirée Ellis, coach des Banyana. L’entraîneur sud-africaine se méfie toutefois de leur adversaire. «Nous avons joué contre la Zambie à de nombreuses reprises et autant que nous les connaissions, nous pensons également qu’ils connaissent nos forces et nos faiblesses. Mais nous devons exécuter notre plan de match.»
La dernière confrontation entre ces deux pays remonte à février dernier où les Zambiennes avaient étrillé les Banyana Banyana (3-0) en amical. La star de l’équipe zambienne, Barbara Banda, avait alors signé un doublé. La joueuse de 22 ans a été exclue de la CAN féminine 2022.
«Un derby se gagne»
L’entraîneur de la Zambie, Bruce Mwape, pourra compter sur une équipe soudée et talentueuse qui ne cesse de progresser dans cette CAN féminine. Les Cooper Queens sont décidées à faire tomber leurs voisines. «C’est un derby, et un derby ne se joue pas seulement, mais se gagne», a déclaré Bruce Mwape en conférence de presse d’avant-match.
La Zambie dispose de l’une des meilleures défenses de la CAN féminine. Elle n’a encaissé que de deux buts, tout comme son adversaire du jour. La gardienne de l’équipe zambienne déborde de confiance. «La partie la plus excitante du tournoi commence maintenant. Nous sommes prêtes, nous savons ce que nous devons faire», s’est exclamée Hazel Nali.
Malgré l’absence de l’attaquante vedette des Banyana Banyana, Thembi Kgatlana, blessée, la Zambie ne compte pas baisser la garde. «Nous avons beaucoup travaillé pour être bien placés défensivement et être attentives. Car le danger peut venir de partout», promet Nali.
Lire aussi : CAN 2022 (F)-Afrique du Sud : Thembi Kgatlana, forfait pour le reste du tournoi
https://twitter.com/CAFwomen/status/1548955742958301184