Avant le coup d’envoi de la compétition, elles rêvaient assurément de la finale. Mais sans doute pas de celle-ci, car c’est bien en petite finale que vont se retrouver le Nigeria et la Zambie ce vendredi, au Stade Mohammed V de Casablanca. Battues en demi-finales respectivement par le Maroc et l’Afrique du Sud, Nigérianes et Zambiennes ont vu leurs espoirs de sacres s’envoler. L’heure est à la remobilisation pour aller chercher une place sur le podium de cette édition 2022 de la CAN Féminine.
Le Nigeria entre absences et affaire de primes
Et forcément, le Nigeria partira avec les faveurs des pronostiques. Sacrées à 11 reprises en CAN Féminine, les Super Falcons vont tenter de faire honneur à leur statut et effacer la frustration née de cette élimination face au Maroc, après avoir été réduites à 9 contre 11. Malgré la fatigue et les absences, le sélectionneur se veut résolument confiant. « Nous avons deux joueuses suspendues à la suite de cartons rouges lors du dernier match, et nous avons également des joueuses blessées. Donc, il y aura des changements mais nous irons chercher la victoire vendredi », a lancé Randy Waldrum en conférence de presse.
Lire sur le même sujet : CAN Féminine 2022 : le Nigeria en grève
Le technicien devra toutefois trouver la bonne formule pour composer avec les absences d’Onome Ebi, Rasheedat Ajibade et Halimatu Ayinde. Trois pions essentiels de l’équipe depuis le coup d’envoi de la CAN Féminine. Il devra aussi parvenir à trouver les mots pour booster ses joueuses, qui ont boudé la séance d’entraînement de mercredi, afin de protester contre le non-versement de leurs primes. Attitude qui a conduit à un début de crise au sein du groupe, avant que les choses ne semblent rentrer dans l’ordre le lendemain.
La Zambie déterminée
Légère instabilité dont voudra profiter la Zambie pour s’offrir un succès qui ferait date. Déjà qualifiées pour le Mondial 2023 après leur qualification en demi-finale de la CAN Féminine, les Copper Queens obtiendraient leur meilleur classement jamais atteint en finissant à la 3ème place. Objectif que vise tout un groupe, emmené par son sélectionneur, Bruce Mwape. Passées la déception et la colère nées de l’élimination face à l’Afrique du Sud sur un penalty controversé, les Zambiennes visent cette 3ème place sur le podium final.
« C’est le dernier match et nous voulons terminer sur une bonne note. Nous avons parcouru un long chemin pour arriver là où nous sommes et nous voulons rentrer à la maison avec une médaille », a prévenu le technicien. Mais pour cela, il faudra parvenir à réaliser un petit exploit. En effet, les Copper Queens, qui disputeront leur première petite finale (contre deux déjà jouées pour le Nigeria), n’ont jamais battu les Super Falcons lors de leurs différentes confrontations. Et si c’était enfin pour ce vendredi ?