fbpx

CAN beach soccer : le Sénégal au 7ème ciel

Après la CAN 2021 de football, remportée en février dernier au Cameroun, le Sénégal est une fois de plus sur le toit de l’Afrique. Tenants du trophée et favoris annoncés à leur propre succession avant le début de la compétition, les Lions de la Teranga ont remporté la CAN de beach soccer 2022 qui se déroulait au Mozambique. Et comme un clin d’œil à leurs homologues du football, c’est également à l’issue de la séance des tirs au but que les Sénégalais ont décroché un nouveau titre de champion d’Afrique devant… l’Egypte. Un symbole de plus. D’autant plus que les coéquipiers d’Al Seyni Ndiaye sont passés par tous leurs états lors de cette finale haletante.

Lire sur le même sujet : CAN beach soccer : « Je ne vois pas comment le Sénégal peut rentrer sans le trophée »

D’abord en tête au tableau d’affichage à l’issue du premier tiers-temps, les Sénégalais ont vu les Egyptiens renverser la vapeur et repasser en tête pour mener 2-1. Signe que les Pharaons avaient bien retenu les leçons de leur opposition en phase de groupes, qui avait tourné à l’avantage des Lions (6-4). Obligés de se surpasser pour recoller et ne pas voir leur titre leur échapper, les Sénégalais égalisaient sur un retourné acrobatique de l’inévitable Raoul Mendy. La fin du 3ème et dernier tiers-temps était tendue, chaque équipe ne voulant pas prendre de risques inconsidérés. Les minutes défilaient et la fin de la partie était sifflée.

Al Seyni Ndiaye et Raoul Mendy à nouveau décisifs

Il fallait donc disputer les 3 minutes d’extra-time pour tenter de forcer la décision, sans succès. C’est donc une nouvelle séance de tirs au but qui allait décider du sort des deux équipes et déterminer qui sera couronné vainqueur de la CAN de beach soccer. Séance durant laquelle les 5 premiers tireurs des deux côtés se montraient particulièrement adroits. Mais la 6ème tentative égyptienne, celle de Loha, était fatale aux Pharaons. Al Seyni Ndiaye se détendait de tout son long pour sortir le ballon sur sa droite. Balle de titre aux pieds, Diatta ne se faisait pas prier pour envoyer les siens aux 7ème ciel en offrant au Sénégal le 7ème titre de champion d’Afrique de son histoire, le 4ème consécutif (2016, 2018, 2021, 2022). Les Egyptiens pourront nourrir des regrets, mais se consoleront avec leur qualification pour la Coupe du monde de la discipline.

Plus tôt dans la journée, le Maroc a arraché la médaille de bronze. Opposés au pays hôte dans le match pour la 3ème place, les Lions de l’Atlas ont fait parler leur expérience pour calmer la fougue de Mozambicains portés par leur public, pour l’emporter non sans mal (6-4). Une façon de finir le tournoi sur une bonne note pour le Maroc, qui comme il y a deux ans, se hisse sur la 3ème marche du podium de la CAN de beach soccer.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.