fbpx

CAN 2025 : inspections en vue pour les pays candidats

Les amateurs de ballon rond africain devront encore patienter. Alors que bon nombre d’entre eux pensaient que le nom du futur pays hôte de la CAN 2025, après le retrait de l’organisation à la Guinée, serait annoncé cette semaine en marge du 73ème Congrès de la FIFA à Kigali, l’annonce aura lieu bien plus tard. Déjà à l’occasion de sa conférence de presse de clôture du CHAN 2022, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, avait douché les espoirs de ceux pensant que l’annonce allait intervenir le 11 février.

Des inspections du 20 mars au 2 avril 2023

Plus d’un mois plus tard, toujours pas de date à l’horizon. Et pour cause, le Sud-Africain l’avait rappelé : « L’annonce se fera après avoir respecté nos process ». Mais ce que le dirigeant n’avait pas dit ouvertement, c’est que le process en question, qui consiste notamment en une visite d’inspection des différents pays candidats, n’avait pas encore eu lieu. Ce n’est que très prochainement, qu’un comité d’évaluation indépendant de la CAF va se rendre dans les cinq nations candidates afin de procéder à un état des lieux des structures sportives, hôtelières ou encore médicales des différents sites retenus dans les dossiers de candidatures respectifs.

L’Algérie, le Maroc, la Zambie, le Bénin et le Nigeria, qui ont déposé un dossier de candidature commune, postulent pour l’organisation de la CAN 2025. Exit l’Afrique du Sud, et d’après les informations de Sport News Africa, le programme des visites est désormais fixé. Le premier pays visité sera la Zambie. Le comité d’évaluation y séjournera du 20 au 22 mars. Ensuite, ses membres prendront la direction du Maroc pour là aussi une inspection de 48 heures, du 24 au 26 mars. Ensuite ce sera au tour de l’Algérie du 27 au 29 mars, avant de finir par le Bénin et le Nigeria, du 31 mars au 2 avril.

La CAN impérativement en 2025, en vue du Mondial 2026

A l’issue de ces inspections, un rapport sera remis au Comité exécutif de la Confédération africaine de football, dont les membres vont se réunir afin de statuer pour désigner le pays hôte de la CAN 2025. Compte tenu des délais et du calendrier de la CAF, la désignation pourrait ainsi intervenir au mois de juin, en marge de l’Assemblée générale de l’instance, à Cotonou, au Bénin. D’après certaines indiscrétions, le pays hôte de l’édition 2027 pourrait aussi être annoncé à cette occasion, comme lorsque la CAF avait surpris son monde en attribuant la CAN 2021, à la Guinée, avant le désormais célèbre « glissement » sous la présidence d’Ahmad Ahmad.

Si les spéculations vont bon train concernant l’identité du pays hôte de cette CAN, la Confédération africaine de football a, toujours d’après nos informations, fait savoir en interne que parmi les facteurs, il faudra aussi prendre en compte le respect du calendrier mondial et donc choisir parmi les candidats un pays qui pourra organiser la CAN 2025 aux dates prévues, en été (juin-juillet). Ceci afin de rester sur une année impaire, car 2026 sera marquée par la Coupe du monde de football aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.