Une évidence et une petite surprise, : tel pourrait se résumer le verdict autour de l’attribution des CAN 2025 et 2027 qui a eu lieu ce 27 septembre au Caire. A l’issue d’un vote des membres de Comité exécutif qui s’est déroulé au siège de l’instance au Caire, la Confédération africaine de football a désigné le Maroc pour organiser l’édition de 2025 et le trio composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie pour celle de 2027. Deux éditions qui sont prévues pour se dérouler en période estivale, soit entre juin et juillet.
Lire sur le sujet : Organisation CAN 2025 et 2027 : pourquoi la FAF s’est retirée
Le Maroc par KO
Tout sauf une surprise pour le Royaume chérifien qui était pressenti depuis des mois et faisait figure de favori logique depuis le dépôt officiel de sa candidature. Egalement candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour proposer un dossier solide fort de toutes ses infrastructures déjà existantes. Cela sans compter les rénovations prévues pour s’assurer de proposer une organisation au niveau, avec par exemple 24 terrains d’entraînement, soit un dédié à chaque équipe. Une première.
Autant d’atouts qui ont fini par pousser la concurrence à revoir ses plans. Si la veille l’Algérie a annoncé le retrait de ses candidatures pour les CAN 2025 et 2027 afin de se concentrer sur la restructuration de son football local, le Nigeria et le Bénin ont annoncé au début de la réunion du Comité exécutif le retrait de leur candidature pour 2025 afin de la décaler sur l’édition de 2027. La Zambie a été la dernière à en faire de même pour finir par soutenir le Botswana, candidat pour accueillir la CAN 2027. Tous ses adversaires résignés, c’est fort logiquement que le Maroc s’est donc vu attribuer l’organisation pour 2025 à l’unanimité, 37 ans après avoir organisé la CAN de 1988.
La CAN de retour en Afrique de l’Est
Les jeux étant faits pour la CAN 2025, restait encore à connaître l’heureux élu pour celle de 2027 après les candidatures de dernière minute. Botswana, Sénégal, le duo Bénin – Nigeria ou encore le trio Kenya – Ouganda – Tanzanie ont dépêché leurs délégations sur place afin de présenter leurs dossiers et atouts. A l’issue des exposés qui ont duré une dizaine de minutes par délégation, le vote des membres du Comité exécutif s’est porté à la majorité sur la candidature du trio.
Un challenge de taille pour le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, qui vont permettre à la CAN de faire son retour en Afrique de l’Est, après la dernière édition de 1976 en Ethiopie. Un choix qui est tout sauf un hasard et qui confirme d’abord la volonté de la CAF de voir la CAN se dérouler dans les différentes zones du continent, passant ainsi de l’Afrique Centrale avec le Cameroun en 2022, à l’Ouest avec la Côte d’Ivoire en 2024, puis au nord avec le Maroc pour 2025 et donc l’est pour 2027. Mais aussi un retour à une co-organisation surtout, un vœu cher au président Patrice Motsepe. Ce qui va permettre à plusieurs pays de supporters les charges de l’organisation d’une compétition qui compte désormais 24 équipes et toute la logistique qui va avec. Un challenge de taille pour les trois nations qui vont à présent devoir travailler main dans la main afin de faire de ce rendez-vous une réussite, pour le grand retour de la CAN dans cette zone.