« Le Lesotho ? Ce n’est pas forcément facile d’avoir des informations sur cette équipe. Je sais qu’elle est surtout composée de joueurs locaux, qu’elle a engagé un sélectionneur serbe (Veselin Jesulic, ndlr), mais nous n’avons pas pu voir ses deux matches face aux Seychelles (0-0, 3-1) lors du tour préliminaire des qualifications pour la CAN. Mais on va tout de même essayer d’avoir un maximum d’éléments sur elle. » Younes Zerdouk a beau être un peu à court d’arguments à l’approche de ce premier match face à une des sélections les plus méconnues d’Afrique, le principe de précaution finit par l’emporter. Pas question, pour lui, de négliger cette sélection d’Afrique Australe, qui vient de faire deux matches nuls en Ethiopie (1-1, 1-1), après avoir dominé la Namibie (2-1) en amicaux. « On devra s’en méfier et la prendre au sérieux », prévient le technicien.
Ne pas négliger le Lesotho
Le mystère entourant le premier adversaire des Comoriens lors de ces éliminatoires de la CAN 2023 ne l’empêche évidemment pas de se consacrer à la première de ses taches, s’occuper de sa propre équipe. « Il y a trois candidats à la qualification : la Zambie, le Lesotho et nous, puisque la Côte d’Ivoire est qualifiée d’office en tant que pays organisateur, et que ses résultats ne seront pas pris en compte. Mon objectif, c’est de faire en sorte que les Comores continuent à progresser. On a fait une belle CAN au Cameroun, en passant le premier tour, alors qu’on figurait dans le groupe le plus fort avec le Maroc, le Gabon et le Ghana. L’équipe progresse depuis des années, et on veut continuer à encore s’améliorer », explique celui qui fût l’adjoint d’Amir Abdou, désormais sélectionneur de la Mauritanie. « Il y a une bonne dynamique, et mon travail, c’est de la conserver, et de continuer à ce que cette sélection s’améliore. Nous sommes les Comores, on ne peut pas se dire que la CAN a été un aboutissement. Ce que nous souhaitons, c’est participer régulièrement à cette compétition», renchérit ensuite Younes Zerdouk.
Zerdouk : « Je connais très bien les joueurs »
Celui qui n’était pas forcément candidat après le départ d’Abdou s’est retrouvé propulsé en première ligne, et a débuté son mandat par un succès face à l’Ethiopie (2-1), le 25 mars dernier en match amical à Moroni. « C’est toujours bien de commencer par une victoire. Et c’était bien de retrouver les joueurs, après la CAN. Je les connais très bien, je crois qu’ils étaient favorables à ma nomination, et ils savent comment je travaille. Nous n’avons pas eu besoin de phase de découverte », poursuit Zerdouk. A l’aube d’affronter le Lesotho et la Zambie, qui est souvent considérée comme le favori pour décrocher la seule place qualificative du Groupe H, le sélectionneur des Cœlacanthes se veut raisonnablement optimiste, mais aussi pragmatique. « Battre le Lesotho constituerait le départ idéal. Cela nous donnerait beaucoup de confiance avant d’aller en Zambie, où il est toujours très difficile de faire un résultat… »
Alexis BILLEBAULT