Edouard Mendy, une absence qui pourrait définitivement profiter à Seny Dieng
Il y a de cela deux saisons seulement, Edouard Mendy postulait au titre de meilleur gardien du monde. Fort d’un exercice 2020-2021 stratosphérique durant lequel il a offert à Chelsea et la Ligue des champions et la Supercoupe et le Mondial des clubs, le portier sénégalais avait logiquement remporté le prix du meilleur gardien FIFA The Best 2021. Son talent et sa bonne étoile avaient aussi permis au Sénégal de remporter son premier sacre continental au Cameroun en févier 2022.
Encore frais dans les mémoires, ces moments glorieux de l’ancien Rennais doivent sans doute terriblement lui manquer aujourd’hui. Car en moins de deux ans seulement, « Edu » est passé de la lumière à l’ombre. De titulaire indiscutable voire indispensable avec Chelsea à remplaçant méprisé. En effet, depuis l’arrivée de Graham Potter sur le banc des Blues en septembre dernier, il est devenu ni plus ni moins que le doublon de son ancien doublon, Kepa. La faute notamment à des erreurs grossières et coupables qui ont fini par le discréditer aux yeux du technicien britannique et même des fans des Blues.
It’s official! Edouard Mendy is a Blue! ✍️🔵#WelcomeMendy
— Chelsea FC (@ChelseaFC) September 24, 2020
Loin de Chelsea, son cas interroge également en sélection nationale. L’ancien Marseillais avait peu rassuré lors du Mondial 2022. Sa mauvaise prestation contre les Pays-Bas (2-0) lors du premier match des Lions avait notamment suscité un gros débat au Sénégal : doit-il rester numéro 1 des champions d’Afrique ? Si derrière Aliou Cissé lui avait maintenu sa confiance, les choses pourraient bien changer dans la tête du sélectionneur sénégalais.
« Edu » ne semble plus intouchable, loin de là. Absent de la liste du Sénégal pour la double confrontation contre le Mozambique dans le cadre des 3e et 4e journées de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le vainqueur du prix FIFA The Best tient, comme en club, une position fragile en sélection. D’autant plus qu’Aliou a à sa disposition un autre gardien qui donne grande satisfaction en équipe nationale : Seny Dieng. Le dernier rempart des Queens Park Rangers (Championship) devrait être le premier choix de Cissé pour cette fenêtre internationale. Et peut-être même dans le long terme.
Iliman N’diaye ou Boulaye Dia, quel choix en attaque ?
Profil rare, Iliman Ndiaye pourrait donner un casse-tête à Aliou Cissé dans cette fenêtre internationale. Buteur, passeur, dribbleur, et pas moins généreux dans les tâches défensives, Iliman Ndiaye, auteur d’une magnifique saison avec Shieffield United (11 buts et 7 passes décisives en 37 matches), s’impose comme un premier choix à son sélectionneur. Si le technicien sénégalais devrait récompenser sa belle forme du moment avec une titularisation face au Mozambique, lui qui avait fait sensation au Mondial 2022, avec des prestations aussi bien qu’intéressantes que prometteuses face au Qatar (3-1) et l’Equateur (2-1), reste à savoir à quel poste.
Sur le front de l’attaque ou sur le côté droit ? Si jusque-là Aliou privilégie le deuxième choix, force est de constater que le joueur de 23 ans s’exprime mieux sur le front de l’attaque, poste auquel il évolue en club. Sauf que Cissé a déjà « son » joueur à ce poste : Boulaye Dia.
Généreux dans l’effort et premier défenseur des Lions, l’attaquant de la Salernitana n’a pas cependant la technique d’Iliman. Ses faibles stats en sélection pourraient également inspirer Aliou à faire du buteur de Sheffield son numéro 9 lors de cette fenêtre internationale. Le bourreau de Tottenham en 5e tour de la FA Cup pourrait alors constituer un magnifique duo avec la star des Lions, Sadio Mané, de retour en sélection après avoir manqué la Coupe du monde au Qatar.