Le Sénégal a nettement battu le Bénin (3-1). Si on s’arrête juste sur le score, on peut dire que le Sénégal a fait l’essentiel. Pourquoi alors se lamenter ? Mais si on regarde de près la prestation des Lions de la Teranga, avec leurs occasions gâchées, il y a de quoi leur remonter les bretelles.
Sadio Mané, auteur d’’un triplé (12e, 22e, 60ème min), et les siens pouvaient réussir le carton. Surtout avec Ismaïla Sarr qui s’est beaucoup loupé. Ce que regrette d’ailleurs leur sélectionneur, Aliou Cissé : «Le contenu n’a pas été mauvais. On aurait pu être beaucoup plus efficace devant les buts. Mais nous allons surtout retenir la victoire.»
24 tirs, 10 cadrés, 3 buts
Le Sénégal a effectué 24 tirs dont 10 cadrés pour seulement 3 buts. Ce qui témoigne que les joueurs de Cissé peinent à être cliniques. Et ce n’est pas samedi contre le Bénin que ces failles sont décelées chez le champion d’Afrique. Au niveau de la possession, l’adversaire s’incline devant le Sénégal qui a constamment le jeu porté vers l’avant. Sauf que s’il s’agit de conclure, le bât blesse. Ce n’est pas la première fois que Cissé appelle ses joueurs à être plus décisifs. Il a multiplié les options en attaque avec des axiaux comme Famara Déidhiou, Habib Diallo, Boulaye Dia. Le résultat reste le même : le Sénégal marque des buts mais pas beaucoup.
Contre le Bénin, ce mal récurrent dans le jeu des Lions du Sénégal, s’est encore révélé. N’empêche, Aliou Cissé ne crache pas sur les trois points. «Je suis satisfait parce que c’est toujours important de démarrer par une victoire, salue le technicien sénégalais. C’est toujours important parce que ça donne un sens à notre travail. Ce n’est pas facile avec cette fin de saison.»
Jim CEESAY