Une équipe, dans son processus de progression, a toujours besoin d’un déclic. Pour le Maroc, celui-ci semble être intervenu lors du Mondial au Qatar. Les Lions de l’Atlas ont battu la Belgique en phase de groupes, l’Espagne en huitième et le Portugal en quart de finale. Avant de tomber face à la France en demies. Et pour fêter ce parcours, les joueurs de Walid Regragui ont remporté un match de prestige ce samedi contre le Brésil (2-1), à Tanger. De quoi affirmer les ambitions à venir des Marocains, notamment pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. De nombreux observateurs voient en cette équipe le favori numéro 1. Walid Regragui a validé ce postulat, tout comme Romain Saïss. Le capitaine marocain ne se cache pas.
« On ne peut plus se cacher, il faut accepter ces responsabilités, ce statut de favori. Je pense que le Maroc mérite de remporter un trophée. On a malheureusement remporté cette compétition qu’une seule fois. C’était, je crois, en 1976. C’est pour vous dire, seul le coach devait être né à cette époque (ndlr, il est né en 1975). C’est important parce qu’au final, ce qui reste, ce sont les trophées. On a soif de victoires, de trophées, le coach a inculqué cette culture de la gagne depuis qu’il est arrivé. On voit bien que tout le monde est réceptif, il faut continuer avec cette mentalité et cet état d’esprit pour décrocher ce trophée en Côte d’Ivoire », a lancé Romain Saïss, au micro de RMC Sport.
A noter que le Maroc, leader du groupe K des éliminatoires avec 6 points, est déjà qualifié pour la CAN 2023. Une compétition en Côte d’Ivoire qui s’annonce déjà alléchante en voyant les forces en présence. Le Sénégal, champion en titre, l’Algérie en reconstruction, la Côte d’Ivoire pays hôte, et surtout le Maroc de Romain Saïss qui voudra forcément confirmer toutes les attentes suscitées par la Coupe du monde au Qatar qui s’est soldée par une demi-finale, la première pour un pays africain.