fbpx

CAN 2023 – RDC : le pari réussi de Sébastien Desabre

Peu misaient sur un tel scénario au moment de sa nomination, quand certains, encore moins nombreux, croyaient difficilement en une qualification de la RD Congo pour la CAN 2023. Pourtant, les Léopards ont fini par valider leur billet pour la Côte d’Ivoire après leur victoire devant le Soudan (2-0), lors de la dernière journée des éliminatoires. Des éliminatoires qui avaient pourtant mal débuté. Après les deux premières journées, la RDC, à l’époque entraînée par Hector Cùper, pointait à la dernière place de son groupe sans le moindre point au compteur après deux défaites face au Gabon et au Soudan.

Le difficile héritage de Cùper

L’équipe était dans la continuité de son élimination en barrages pour le Mondial 2022 et enchaînait les prestations décevantes sous les ordres du technicien argentin. En 13 matchs sur le banc congolais, il n’a enregistré que trois petites victoires pour cinq défaites et cinq matchs nuls. Le début de campagne qualificative à la CAN raté a fini par pousser le ministre des Sports de l’époque, Serge Nkonde, a résilier son contrat. Place à Sébastien Desabre pour donner un nouvel élan à des Léopards en perte de vitesse et de confiance. Le Français arrive avec son style et opère à de nombreux changements, en commençant par le discours. Le sien se veut clair : « Aucun joueur eux n’est au-dessus de l’équipe et on ne forcera personne à venir jouer pour son équipe nationale. » Les supporters apprécient.

Lire sur le sujet : RDC : comment Desabre a métamorphosé les Léopards

Autres changements majeurs, ses choix d’hommes avec les arrivées de nouveaux joueurs en sélection, à l’instar de Charles Pickel qui a démontré tout son abattage face au Soudan. Mais aussi des retours comme celui de Meshak Elia, ainsi que des changements de statuts pour certains cadres. L’ancien capitaine Marcel Tisserand en faisant les frais, n’étant désormais plus convoqué en sélection. Autant de choix forts qui lui permettent de se distinguer de son prédécesseur qui semblait souvent subir les choix de la Fédération congolaise de football, en proie à une guerre intestine.

Le déclic de la Mauritanie

Le point d’orgue étant la polémique autour du match contre la Mauritanie qui devait être délocalisé au Stade de Japoma, au Cameroun, faute d’homologation du Stade des Martyrs. Choix politique de la Fédération congolaise de football alors que le stade du TP Mazembe à Lubumbashi était homologué et pouvait abriter la rencontre. Pointé du doigt par la Fédération pour avoir suggéré ce choix, Sébastien Desabre va monter au créneau et mettre ses dirigeants face à leurs responsabilités, preuves à l’appui. Il aura finalement gain de cause et les Léopards vont l’emporter sur les Mourabitounes, dans un stade à Mazembe acquis à leur cause. Attitude qui va encore faire monter sa cote auprès des supporters.

Lire aussi : La FECOFA et Desabre en contradiction sur le choix du Stade Japoma

La RDC est enfin lancée dans la course à la qualification pour la CAN, mais l’objectif est encore loin d’être atteint pour Sébastien Desabre. Il va pour cela bénéficier d’un petit coup de pouce en voyant son équipe récupérer des points sur tapis vert face à cette même équipe de Mauritanie. Après un recours déposé par les Congolais, les Mauritaniens sont reconnus coupables d’avoir aligné un joueur inéligible, Khadim Diaw (qui avait déjà joué avec le Sénégal). Le match nul de Nouakchott lors de la 4ème journée des éliminatoires se transforme en victoire et donne deux points de plus à la RDC. S’en suit un succès face au Gabon à Franceville (0-2) lors de la 5ème journée pour faire passer les Congolais de bons derniers après deux journées, à leaders du groupe avant l’ultime match.

La suite de l’histoire est désormais connue avec ce succès contre le Soudan qui officialise la qualification de la RDC pour la CAN 2023 et va marquer son retour en phase finale de la compétition après sa dernière apparition en 2019. Un succès qui porte la signature de Sébastien Desabre. « On a bien géré. Les garçons sont à féliciter. On a démarré avec zéro point quand j’ai pris l’équipe pour terminer aujourd’hui à la première place et se qualifier », se félicitait-il en conférence de presse après la qualification.

Au moment de son arrivée, l’équipe restait sur une série de sept matchs sans victoire et pointait à la dernière place de son groupe. Depuis, il a rectifié le tir avec 7 matchs à son compteur, pour un bilan de cinq victoires, un nul et une défaite en match amical. Le revoilà en phase finale d’une CAN, après celle disputée avec l’Ouganda.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.