fbpx


CAN 2023 (Q) Nigeria : les choix en attaque, source de polémiques

Choisir signifie éliminer. Jose Peseiro entraineur du Nigeria, s’est donc privé de joueurs comme Gift Orban et Victor Boniface, deux buteurs qui ont flambé cette saison en Jupiler Pro League.  Pour ce match important face à la Sierra Leone, il a convoqué Moses Simon, Ademola Lookman, Victor Osimhen, Taiwo Awoniyi, Ahmed Musa. Des choix fortement discutés surtout sur les réseaux sociaux.

Ahmed Musa a fait les frais des critiques des supporteurs. Beaucoup auraient misé sur les révélations belges de la saison ou encore Chuba Akpom. Au point que Musa, touché par ces propos, a publié un message sur twitter. « Aimez-moi ou détestez-moi, un jour viendra où vous raconterez à vos enfants une histoire sur Ahmed Musa MON. »

Lire sur le même sujet : Nigeria : Ahmed Musa répond aux critiques sur sa sélection

Taiwo Awoniyi, en pleine bourre lors de la fin de saison avec Nottingham Forest avait, sans doute aussi pour éteindre la polémique sur la liste, lancé un message. Il a entre les lignes montré la difficulté de faire une sélection avec le potentiel nigérian. Pour preuve lui-même était absent depuis septembre. « Les Super Eagles ne sont pas une maison pour tout le monde. Vous ne pouvez pas y rester éternellement, car ce n’est pas pour un seul joueur. Vous pouvez être là aujourd’hui et ne pas être là demain. (…). Si vous regardez la Premier League, la Bundesliga, LaLiga et d’autres ligues, nous avons beaucoup de joueurs nigérians qui se débrouillent bien. Mais, l’essentiel est que vous fassiez de votre mieux lorsque vous en avez l’occasion ».

Lire sur le même sujet : Nigeria-Awoniyi : « la sélection n’est la maison de personne »

Peseiro obligé d’apporter des clarifications sur ses choix

Le technicien portugais a aussi été obligé de se prononcer sur l’absence des révélations de la saison. « Si je pouvais en inviter plus, bien sûr, Orban, Boniface ou d’autres auraient été convoqués », a-t- il souligné.

« Je crois en eux. Ils doivent encore bien travailler dans leurs clubs. Ils ont l’opportunité de jouer pour l’équipe nationale car ce sont des joueurs de qualité », a-t-il ajouté. Mais encore, a-t-il précisé : « Je ne peux pas choisir cinq attaquants ».

Abordant la question de la sélection de Musa au détriment de Gift et Boniface. Choix qui font le plus polémique. Le sélectionneur explique que les profils ne sont pas les mêmes. « Musa est un ailier, pas un attaquant. Vous ne pouvez pas comparer Musa avec Orban ou Boniface » clarifie-t-il.

Il a assuré pour finir qu’il comptait sur ces joueurs plébiscités par le public dans le futur, s’ils répètent leurs performances. « Boniface et Orban, les autres, ont du temps c’est sûr parce que je crois en eux, et pour ça, je leur ai rendu visite. Ils ont fait un travail fantastique ».

This site is registered on Toolset.com as a development site.