L’équipe nationale du Rwanda jouera contre le Mozambique à Huye au sud du Rwanda, à 120 km de la capitale Kigali. Ce cinquième match des Amavubi est le premier que les joueurs de Carlos Ferrer joueront devant leur public. La population rwandaise en général et celle de Huye en particulier attend impatiemment cette rencotre. « C’est une fierté de soutenir notre équipe. Ca faisait vraiment longtemps. Ils sont les bienvenus ici chez nous. Nous allons les soutenir jusqu’à ce qu’on gagne », indique un fan des Amavubi vivant à Huye. Les Rwandais sont 4e de ce groupe L avec 2 petits points. alors que le Mozambique est 3e avec 4 points avec la possibilité de passer devant le Bénin, 2e avec 5 unités. Une défaite éliinerait les Amavubi.
Les joueurs et le coach confiants
Des cadres de cette équipe nationale du Rwanda ont indiqué à SNA qu’ils sont confiants pour ce match très important pour leur carrière. « C’est un match pour la vie ou la mort. Nous devons le gagner à tout prix. Si on gagne, la qualification sera encore possible mais si on perd on est mort. Voilà pourquoi nous allons mouiller le maillot pour que notre objectif de gagner soit atteint », indique Djihad Bizimana
Manzi Thierry croit également à une victoire. « Le public qu’on attendait depuis le premier match sera enfin là et nous n’avons pas le droit de le décevoir. Le 12ème homme nous a beaucoup manqué. Je pense que c’est le moment adéquat pour gagner trois points ».
Lire aussi : CAN 2023 (Q) : le Maroc chute, le Bénin revient de loin, deux nouveaux qualifiés enregistrés
Le coach espagnol de la sélection rwandaise, Carlos Alos Ferrer, croit également dur comme fer à un succès contre le Mozambique. « Nous avons des joueurs qui s’entraînent avec motivation. J’ai beaucoup de joueurs, ce qui me facilite la tâche. Pour le moment, seulement deux joueurs sont absents (Muhire Kévin suspendu et Rafael York blessé). J’ai plusieurs jeunes joueurs qui peuvent les remplacer. De bons joueurs qui constituent l’avenir du Rwanda ».
Un match très attendu à Huye
Ce match contre le Mozambique sera très suivi par les Rwandais. Mais les supporters des Amvubi voient différemment cette rencontre qu’ils attendent impatiemment. Certains ont indiqué à SNA qu’ils n’ont plus confiance en cette équipe. Ils ne croient plus à une qualification. D’autres par contre espèrent battre le Mozambique pour se relancer. « Nous avons une équipe capable de battre le Mozambique. C’est une équipe prenable sans beaucoup de professionnels. Nous avons fait match nul à l’aller, pourquoi ne pas les battre ici chez nous. Soyons unis derrière notre équipe et la victoire viendra je vous jure », espère un fan rwandais.
Mais il faut faire attention et ne pas se laisser endormir par cet enthousiasme, car il faut faire attention avec les Mambas. Cette équipe du Mozambique ne vient pas au Rwanda en touriste. «Nous allons jouer contre une très bonne équipe du Rwanda mais nous nous sommes préparés en conséquence. Nous venons au Rwanda pour gagner trois points. Le voyage a été long mais j’espère que mes joueurs vont récupérer avant d’entamer ce match qui compte beaucoup pour notre qualification. Le dernier match des qualifications contre le Bénin se jouera chez nous, ce qui est une bonne chose. Notre objectif, je ne peux pas le cacher, c’est de nous qualifier pour la prochaine CAN », précise Chiquinho Conde, coach des Mambas.
Désiré Hatungimana