Enorme désillusion pour les Diables Rouges du Congo. Ils ont raté de justesse à se qualifier pour la CAN 2023 face à la Gambie. Tout s’est joué à la dernière minute. A Marrakech, les Gambiens ont arraché un match nul pour s’envoler pour la Côte d’Ivoire. Le Congo était pourtant tout proche de créer l’exploit. G. Makouta ouvre le score à la 30e.
Complètement déboussolés, les Gambiens concèdent un deuxième but dans le temps additionnel de la première mi-temps sur penalty. Ganvoula M’Boussy se charge de l’exécution. Les Congolais mènent 2-0 à la pause. Déterminés, les Scorpions parviennent tout de même à réduire l’écart grâce à Minteh (79). Badamosi marque le but décisif à la 90e et permet à son pays (10pts) de s’emparer de la deuxième place du groupe G devant le Congo (7 pts). Le Mali termine en tête avec 15 points. Le Soudan du Sud est bon dernier avec seulement 3 points.
Le Nigeria atomise Sao Tomé, Osimhen régale
Déjà qualifié, le Nigeria termine en beauté la phase de groupes pour la CAN 2023. Pour leur dernier match dans le groupe A, les Super Eagles ont atomisé Sao-Tomé-et-Principe (6-0). Victor Osimhen s’est offert un triplé (13, 69e et 79). L’attaquant de Naples marque ainsi son 10e but dans ces éliminatoires. Lookman (27e), Awoniyi (51e) et Chukueze ont inscrit les autres buts nigérians.Les Super Eagles terminent en tête de cette poule avec 15 points loin devant la Guinée-Bissau (10 pts), la Sierra Leone (5 pts ) et Sao Tomé-et-Principe ( 1 pts).
Togo, une victoire pour l’honneur
Déjà éliminé, le Togo sauve l’honneur pour son dernier match dans le groupe B pour les éliminatoires de la CAN 2023. A domicile, les Éperviers (3-2) ont battu le Cap-Vert. Les Requins Bleus ont pourtant ouvert le score dés la 4e minute sur une réalisation de K. Pina. Les visiteurs doublent même la mise quelques minutes plus tard grâce à Gilson Benchimol (20e). Denkey 40′ (P) réduit tout de même le score avant la mi-tems. Le Cap-Vert retrouve ainsi les vestiaire avec un bel avantage.
De retour, le même Denkey s’offre un doublé et permet au Togo d’égaliser. Ouattara marque le but de la victoire en fin de partie (87). Le Togo (8 pts) termine ainsi 3e du groupe B derrière le Burkina Faso (11 pts) et le Cap-Vert (10 pts). L’Eswatini est bon dernier avec seulement 3 points.
CAN 2023 (Q) : les résultats et le calendrier de la 6ème journée