Service minimum pour l’Algérie
Il ne fallait pas arriver en retard à Radès. Et pour cause, il n’aura fallu que 6 minutes à l’Algérie pour se diriger vers la qualification pour la phase finale de la CAN 2023. Tombeurs du Niger (1-0) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires, les hommes de Djamel Belmadi seront bien présents en janvier prochain en Côte d’Ivoire. Ils ont pour cela été bien aidés par l’ouverture du score précoce de Bounedjah (6ème). Une entame de match réussie qui contrastait avec les minutes suivantes, plus poussives. Moins inspirés, les Algériens étaient même sauvés par leur portier, Zeghba vigilant sur une tentative signée Sabo (42ème). Alerte qui avait le mérite de réveiller les Verts au retour des vestiaires.
Lire aussi : CAN 2023 (Q) : les résultats des 3ème et 4ème journées
Plus entreprenants, ils pensaient se mettre à l’abri sur un but de Chaibi, finalement refusé pour une position de hors-jeu (54ème). Rare occasion au final, la rencontre retombant en intensité au fil des minutes, malgré les velléités d’un Chaibi remuant. Le score n’évoluerait pas malgré un dernier coup franc nigérien dans le temps additionnel. Grâce à ce résultat, l’Algérie valide son billet pour la CAN 2023 et compte 12 points sur 12 possibles dans le groupe F. De son côté, avec seulement 2 points, le Niger devra jouer le second ticket qualificatif lors des deux dernières journées, face à la Tanzanie (4 points) et à l’Ouganda (1 point).
🇩🇿 Algeria book their place in Côte d’Ivoire ✈️
The Foxes reach the #TotalEnergiesAFCON for the 20th time 🏆 #TotalEnergiesAFCONQ2023 | @LesVerts pic.twitter.com/2xWQ4vCngU
— CAF_Online (@CAF_Online) March 27, 2023
Le Nigeria se venge de la Guinée-Bissau
Si la qualification n’est pas encore acquise pour le Nigeria, les Super Eagles ont tout de même fait un grand pas vers leur objectif en s’imposant (1-0). Les hommes de José Peseiro ont surtout rectifié le tir après leur revers contre cette même Guinée-Bissau, trois jours plus tôt. D’une extrême maladresse lors du match aller à Abuja, ils ont cette fois su trouver le chemin des filets. Mieux entrés dans la partie, toujours en face d’un bloc bas bissau-guinéen prêt à piquer en contre, ils ont dû s’en remettre à un penalty de Moses Simon pour trouver la faille (30ème). But libérateur car dans le jeu, le duo Moffi-Osimhen faisait preuve de maladresse dans le dernier geste. Et quand ce n’était pas la technique qui faisait défaut, c’est le poteau qui s’opposait à l’attaquant du Napoli (58ème).
Comme un symbole, sur les 20 frappes nigérianes durant cette partie, seules six ont été cadrées. Un criant manque de réalisme qui va laisser le Nigeria à la portée d’une possible égalisation des Djurtus. Mais malgré le baroud d’honneur des locaux, les Super Eagles résistaient cette fois pour conserver leur avance au tableau d’affichage, synonyme de succès. Avec ce résultat, ils reprennent la première place du groupe A avec 9 points, devant la Guinée-Bissau qui en compte 7. Avec la Sierra Leone et Sao Tomé-et-Principe comme prochains adversaires lors des deux dernières journées, la qualification commence à se rapprocher pour les Nigérians et Bissau-guinéens.
Le Ghana s’en tire à bon compte
En déplacement à Luanda pour y affronter l’Angola, le Ghana a de son côté décroché un bon point en vue de la qualification pour la CAN 2023 (1-1). Les Black Stars sont passés par tous les états durant cette partie qu’ils auraient même pu remporter sur le fil. D’abord en place et dangereux devant les buts adverses, les hommes de Cris Hughton ont sérieusement été bousculés au fil des minutes par des Angolais remuants. Portés par leur public, les Palancas Negras misaient sur la vitesse de leurs attaquants pour prendre à défaut l’arrière-garde ghanéenne. Stratégie payante lorsque Daniel Amartey était poussé à la faute par Gelson, dès le retour des vestiaires. Joao se chargeait de la sentence et prenait Zigi à contre pied pour libérer le Stade du 11 Novembre (51ème).
Le plus dur était fait, pensaient alors les Angolais, mais c’était sans compter sur une équipe du Ghana loin d’avoir dit son dernier mot. Dos au mur, les coéquipiers de Jordan Ayew reprenaient le jeu à leur compte et Hughton lançait ses dernières forces dans la bataille. Choix payant lorsque Bukari, tout juste entré en jeu, remettait les deux équipes à égalité sur son premier ballon (72ème). Plus frais sur la fin de match, les Ghanéens avaient même l’occasion de prendre les trois points et se qualifier, mais péchaient dans le dernier geste. Les minutes défilaient et les deux équipes se quittaient dos à dos au coup de sifflet final. Conséquence, le Ghana reprend les commandes du groupe E avec 8 points devant la Centrafrique (7 pts), les Angolais (5 points) et Madagascar (1 point). Il y aura donc une lutte à trois pour les deux places qualificatives lors des deux dernières journées.