fbpx

CAN 2023 (Q)-J 3 : ces joueurs qui ont marqué les esprits

François Kamano-Cédric Bakambu, même combat

Pour François Kamano, le match contre l’Ethiopie a tout de l’histoire parfaite. L’ancien de Bordeaux n’avait plus été sélectionné avec la Guinée depuis fin 2021. Le joueur avait même été zappé pour la CAN au Cameroun. C’est donc animé d’un sentiment de revanche qu’il a fait son retour pour les qualifications de la CAN 2023. Buteur face à l’Ethiopie (victoire 2-0), il a ainsi permis à la Guinée de se replacer dans la course à la qualification dans le groupe  D. Le Syli est désormais deuxième avec six points, à égalité avec le leader, l’Egypte.

Autre retour gagnant, celui  de Cédric Bakambu avec la RDC. A la différence de Kamano, il avait lui-même décidé de sa mise en retrait après le barrage retour contre le Maroc en qualification pour le Mondial au Qatar, en mars 2022. En grande forme avec l’Olympiakos (14 buts, 2 passes décisives en 19 rencontres) cette saison, il a marqué lors de la victoire 3-1 face à la Mauritanie. Un succès primordial pour les Congolais, puisque étant leur premier dans cette campagne pour la CAN 2023. Les hommes de Sébastien Desabre, avec désormais trois points au compteur, restent quatrièmes, à égalité de points avec le Soudan, 3e. Néanmoins, ils restent à une longueur de la Mauritanie, 2e, et à quatre seulement du leader, le Gabon. Au rayon des retours, à noter aussi celui de Sébastien Haller, buteur avec la Côte d’Ivoire qui a battu les Comores 3-1.

Illiman Ndiaye-Abdallah Ndour, duo gagnant

Toucher de balle, coup de rein, vision de jeu… Illiman Ndiaye a encore une fois montré qu’il avait tout pour être l’un des porte-étendards du Sénégal. Le joueur de Sheffield United, qui étrennait sa première titularisation sur le sol sénégalais, a régalé face au Mozambique ce vendredi 24 mars. D’abord, en délivrant une passe décisive sur l’ouverture du score de Youssouf Sabaly. Ensuite, en inscrivant le troisième but des Lions sur une magnifique reprise du pied gauche. Sa première réalisation avec les champions d’Afrique. Un but qu’il a inscrit sur une passe décisive d’Abdallah Ndour. Le latéral gauche, qui honorait sa première cape, a crevé l’écran. Telle une mobylette, il a arpenté son couloir gauche durant toute la partie. Le joueur de Sochaux a, au-delà de sa passe décisive, créé cinq occasions de but. Il aura sans doute été le Lion le plus dangereux.

Mama Baldé bourreau du Nigeria

La Guinée-Bissau tremblait avant d’aller défier le Nigeria de Victor Osimhen, qui restait sur un succès 10-0 contre Sao Tomé et Principe. Eh bien, les Bissau-Guinéens n’a pas manqué son rendez-vous et a même fait d’une pierre deux coups. Un succès 1-0 sur les terres nigérianes grâce à Mama Baldé. L’attaquant troyen permet par ailleurs à son pays de doubler les Super Eagles et de prendre la tête de cette poule A avec 7 points, soit un de plus que le Nigeria. Pour la manche retour, le 28 mars, la Guinée Bissau pourrait même décrocher son ticket pour la CAN 2023 en cas de récidive, combinée à un match nul entre la Sierra Leone et Sao Tomé. Au vu du match de ce vendredi, le rêve est permis.

L’équipe centrafricaine

La République Centrafricaine rêve d’une Coupe d’Afrique des Nations. Et après la victoire spectaculaire 3-0 à Madagascar le jeudi 23 mars, la CAN 2023 est à portée de main. Isaac Ngoma (36ème) et Louis Mafouta (45ème, 79ème)  ont rendu le succès possible. Les joueurs de Raoul Savoy sont troisièmes avec 4 points dans le groupe E, à égalité avec l’Angola, dauphine du Ghana (1er avec 7 points). le match retour face aux Malgaches ce lundi sera déterminant dans cette quête de qualification.

Lire aussi : CAN 2023 (Q)-Bilan : le Maroc en Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Mali presque qualifiés

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.