C’est une mission commando que vont mener les Léopards de la RDC ce dimanche à Franceville où ils seront reçus par les Panthères du Gabon en marge de la cinquième et avant-dernière journée des qualifications à la CAN 2023. Derniers du groupe I avec 4 points, les hommes de Sébastien Desabre sont dos au mur et ont l’obligation de gagner pour rester dans la course à la qualification. C’est donc un match de tous les dangers pour les fauves congolais qui pourraient être éliminés dès ce soir en cas de défaite ou match nul face à des Gabonais leaders du groupe avec 7 points et qui pourraient déjà se qualifier en cas de victoire.
Rénovation, un stade imprenable
La mission des Léopards s’annonce difficile ce dimanche face aux Panthères d’autant plus que le match va se jouer au stade de la Rénovation de Franceville. Un stade où l’équipe nationale gabonaise n’a jamais perdu et dont les Congolais gardent un très mauvais souvenir lors de leur dernier passage. En effet, ils ont été sèchement battus (3-0) par les Gabonais en 2021 lors des qualifications à la CAN Cameroun 2021.
Desabre veut changer la donne
Cette dernière défaite des Léopards à Franceville était arrivée lorsqu’ils étaient encore dirigés par l’Argentin Héctor Cuper. Mais depuis l’arrivée de Sébastien Desabre à sa tête, la RD Congo s’est transformée sur tous les plans avec une amélioration palpable surtout au niveau de l’état d’esprit. Tous les joueurs affichent une détermination d’aller chercher cette victoire et garder l’espoir d’une qualification après des débuts difficiles.
Lire aussi : CAN 2023 (Q) : le Maroc chute, le Bénin revient de loin, deux nouveaux qualifiés enregistrés
De plus, le technicien Français ne met pas du tout la pression à ses joueurs. « Nous allons jouer pour gagner face à une équipe que nous connaissons bien et je sais qu’ils nous connaissent bien aussi. Lorsque le Gabon avait battu la RD Congo, je n’étais pas là et je sais que jouer à domicile a toujours été avantageux, mais nous pouvons faire l’exploit de gagner ici comme eux ont gagné chez nous. Nous n’avons rien à perdre parce que nous venons de très loin. Nous avons commencé cette campagne avec un handicap de deux matches. Il y a eu beaucoup de progrès; nous avons été l’équipe qui a gagné le plus de points lors des deux dernières journées. Nous allons donc tout faire pour créer l’exploit en se qualifiant » a-t-il déclaré.
Un stage convainquant
Pour préparer ce match face au Gabon, la RD Congo a passé un stage de 6 jours au Cameroun ponctué par un match amical remporté face à l’Ouganda (1-0). Durant cette période de préparation, Sebatien Desabre a pu donner du temps de jeu aux nouveaux venus à l’instar de Dylan Batubinsika et d’autres joueurs qui n’avaient pas assez joué dernièrement. Le technicien français s’est dit satisfait du rendement de tous ses joueurs. Même s’il y a des améliorations à apporter pour le match de ce dimanche. « Je suis content de la prestation des joueurs que je n’avais pas encore vus en situation. Cette victoire face à l’Ouganda a été intéressante pour le mental face au Gabon. Nous cherchons une énergie. Il y a encore des amélioration à faire mais l’état d’esprit est bon » a-t-il confié.
Faire fi des absents
Pour ce match contre le Gabon, Sébastien Desabre devra se passer des services de son attaquant vedette, Cédric Bakambu suspendu, du gardien titulaire, Joël Kiassumbwa blessé et du latéral droit Jordan Ikoko, blessé récemment lors du stage. Mais ces absences ne perturbent pas du tout le technicien français de la RD Congo. « Les absences ne nous perturbent pas. Ce qui est intéressant dans notre sélection est que personne n’est titulaire attitré. Nous avons la chance d’avoir beaucoup des bons joueurs. Nous envisageons de prendre les plus en forme du moment. Nous alignerons une équipe compétitive face au Gabon, ce, quels que soient les noms », souligne-t-il fermement. Comme pièces de rechange pour pallier ces grandes absences, Sébastien Desabre devrait aligner Fiston Mayele à la pointe de l’attaque pour remplacer Cédric Bakambu et Siadi Baggio dans les perches à la place de Joël Kiassumbua.
Maisiala Jonathan