C’est certainement le groupe le plus excitant de cette dernière journée des qualifications de la CAN 2023. Dans la poule I, les quatre équipes qui se tiennent à trois points, peuvent toutes ses qualifier ce samedi 9 septembre. De toutes les sélections du groupe, la RDC, première avec 9 points, est celle qui n’a pas trop de calculs à faire. Pour être en Côte d’ivoire l’an prochain, les Léopards n’auront en effet besoin qu’un nul face aux Crocodiles du Nil du Soudan, derniers du groupe avec 6 points. Les Congolais pourraient même se qualifier en cas de défaite. Mais, il faudra que dans l’autre match du groupe, la Mauritanie et le Gabon, deux équipes avec 7 points, se neutralisent. Attention ! Une défaite face au Soudan, accompagnée d’une victoire dans l’autre match du groupe éliminerait la RDC. D’où l’importance de tout faire pour donc éviter le piège soudanais.
Ne pas se contenter du match nul
En conférence de presse d’avant-match ce vendredi 8 septembre, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a bien affiché les ambitions de son équipe qui sans doute, évitera le piège en ne se contentant pas que du nul. Les Léopards attaqueront dès l’entame. «On aura un plan de jeu offensif plus tôt que défensif pour gagner le match étant donné qu’on joue à domicile. La grande force de l’équipe c’est la qualité tactique des joueurs. Ils sont capables de créer et faire ce qu’on leur demande de faire sur le terrain», confie le technicien français. Ayant la possibilité d’utiliser les 28 joueurs qu’il a convoqués, Sébastien Desabre dispose donc de tous les moyens pour aller chercher cette qualification.
Ne pas s’enflammer devant le grand public Kinois
Pour cette dernière journée, les Léopards de la RDC évolueront à domicile face au Soudan. Et ce match se jouera au stade des Martyrs de Kinshasa, antre qu’ils retrouvent 15 mois après leur dernier joué à Kinshasa et perdu face au Gabon (0-1). Pour ce retour devant le grand public Kinois, les hommes de Sébastien Desabre auront sûrement la pression, mais il ne sera pas question de s’enflammer, plutôt de rester concentrés sur l’essentiel : une qualification.
C’est ce qu’a d’ailleurs indiqué Cédric Bakambu qui revient après avoir été suspendu face au Gabon. «C’est un match très important. J’espère marquer contre le Soudan. Mais le plus important c’est la qualification. Si je ne marque pas et on est qualifié, je serai très heureux parce que nous venons de très loin», dixit l’attaquant de la RDC. De son coté, le capitaine Chancel Mbemba, affiche une détermination sans faille. «Demain (aujourd’hui) c’est la finale. On est conscients que c’est un match très important pour nous les joueurs et pour tout notre peuple. Nous sommes déterminés à aller chercher la qualification» embraye-t-il. Les Congolais auront bien raison de se méfier des Soudanais qui les ont battus lors de la deuxième journée à Khartoum (2-1).
Les deux matches du groupe se joueront au même moment et les coups d’envoi seront donnés à 16h00 GMT.
Masiala JONATHAN