fbpx

CAN 2023 (Q) : ce qu’il faut retenir des éliminatoires

Les ténors au rendez-vous, pas de novice

Les meilleures équipes du contient noir se donnent rendez-vous en Côte d’Ivoire. Il n’y aura en revanche pas de novice pour le prochain banquet continental. Toutes les 24 équipes ont déjà pris part au moins à une phase finale de Coupe d’Afrique. Le Cameroun est d’ailleurs la dernière grosse pointure du football africain à se qualifier pour la CAN 2023 après sa victoire (3-0) sur le Burundi. Les 16 équipes les mieux classées selon la FIFA seront donc présentes lors de la phase finale de la compétition. De quoi prédire une belle CAN au pays des Eléphants. Rendez-vous déjà le 12 octobre 2023 à Abidjan pour connaitre les groupes de cette CAN 2023.

Le grand bond en avant de la RDC

Absente lors de la CAN au Cameroun en 2021, la RD Congo sera bel et bien en Côte d’Ivoire. Et les Léopards ont bataillé dur pour décrocher leur ticket. Mal embarqués lors des débuts des éliminatoires avec deux défaites, contre le Gabon (1-0) et le Soudan (2-1), les Léopards ont été impressionnants.

Le Gabon et le Congo out

Le Gabon et le Congo manqueront en revanche à l’appel. Dans des poules indécises, les deux équipes n’ont pas réussi à se qualifier lors de cette dernière journée. Les Gabonais, eux, ont été battus par la Mauritanie (2-1), dans un match où les Panthères ont écopé de trois cartons rouges. Le Gabon termine 3e de ce groupe I derrière la RD Congo (12 pts) et la Mauritanie (10 pts). Le Congo de son côté, a été sorti de justesse par la Gambie. Après avoir longtemps mené au score, les Diables rouges ont encaissé deux buts  dans les ultimes minutes. Une grosse désillusion pour les Congolais qui finissent 3e du groupe G avec 7 points derrière le Mali (15 pts) et la Gambie (10 pts).

Nigeria meilleure attaque, Osimhen meilleur buteur

Le Nigeria est la meilleure attaque de ces éliminatoires de la CAN 2023. Les Super Eagles ont inscrit au total 21 buts. Et Victor Osimhen est de loin le meilleur artificier de cette campagne. Avec 10 buts, l’attaquant de Naples devance Sadio Mané (4 buts).

Sao Tomé-et-Principe, pire défense

Sao Tomé a encaissé 27 buts dont 16 contre le Nigeria, dans le groupe A de ces éliminatoires de la CAN 2023. Ils se sont lourdement inclinés face aux Super Eagles à deux reprises.  (10-0) lors de la 2e journée et (6-0), à la 6e journée.

CAN 2023 (Q) : résultats et calendrier complet de la 6ème journée

Les 24 équipes qualifiées : Côte d’Ivoire (pays hôte), Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Égypte, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zambie.

 

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.