Battre le Mozambique et se qualifier pour Côte d’Ivoire 2023, c’est la mission essentielle des Guépards du Bénin. Joueurs et staff technique sont conscients de l’enjeu. L’attaquant du Stade Brestois Steve Mounié est prêt pour cette finale. «On est parti de loin dans cette campagne et là on a la possibilité d’aller en Côte d’Ivoire et je sais que mes partenaires et moi, on va tout donner ce samedi. J’espère qu’ils (les supporters, ndlr) vont continuer à nous soutenir, comme ils l’ont fait lors du match face au Sénégal. On a besoin de la force de tout le monde pour réussir cette qualification. »
Les Guépards veulent se racheter
Pour l’équipe qui ne s’est pas qualifiée pour la CAN Cameroun 2021 et la Coupe du Monde Qatar 2022, c’est le moment plus que jamais pour recoller les morceaux avec les supporters. Et l’ensemble des joueurs l’ont compris. «On sait que c’est notre dernière chance pour aller à la CAN. On va faire notre boulot. Il faut que le peuple Béninois nous soutienne et nous pousse jusqu’au bout», a déclaré Junior Olaïtan, sociétaire du ESTAC Troyes en Ligue 2 française.
Son coéquipier Marcelin Koukpo qui a récemment rejoint El Sahel en Arabie saoudite préfère lancer un appel aux supporters. « La première chose à faire, c’est de gagner encore la confiance du peuple. Ce qui n’est pas facile à faire, mais on va le faire. On est conscient de la situation et nous allons faire plaisir au peuple et nous faire plaisir aussi. Qu’on nous donne la confiance qu’il faut et ne pas nous jeter la pierre de sitôt. Nous laisser faire le boulot d’abord et ils vont voir le résultat », a souhaité l’ancien joueur du CS Constantine.
« Le mot d’ordre général, c’est de tout donner pour se qualifier »
Gernot Rohr, nommé sélectionneur national après les deux défaites du Bénin lors des deux premières journées des éliminatoires s’est fixé comme objectif la qualification du pays au Mondial 2026. Le Franco-allemand comprend l’urgence et explique que son équipe va jouer à fond la rencontre. «On ne sait pas trop s’il faut jouer, s’il faut attendre ou s’il faut défendre. Donc, il y a une certaine anxiété qui peut s’installer si jamais le score reste à égalité pendant un certain moment. C’est à nous de faire en sorte qu’ils doutent un petit peu et qu’en tant que challengers, qu’on puisse les mettre en danger. Le mot d’ordre général, c’est de tout donner pour se qualifier. Mais aussi de se battre pour le pays et aller à la CAN. C’est un peu inespéré d’avoir cette finale, parce qu’après les deux premières défaites, on était pratiquement éliminé, et du coup, cette chance est présente, on va essayer de la saisir. »
Des supporters assoiffés de la qualification
Ces dernières années le Bénin n’a pas connu de réussites dans les matchs de qualifications à l’extérieur ou en dernière journée des éliminatoires. Gernot Rohr et le Nigéria de Victor Oshimen avaient tué les espoirs de tout un peuple lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2021, victoire 1-0 des Super Eagles au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
Les Béninois portent une lueur d’espoir sur l’équipe aujourd’hui rajeunie. « Les joueurs doivent se donner à fond pour mettre la joie dans le cœur des supporters. Le peuple attend cette qualification », lance Bienvenu Kassin. Mazourath Fofana fervente supportrice des Guépards invite le peuple à soutenir plus que jamais l’équipe. « Ce ne sera pas facile mais si les joueurs se donnent à fond ils peuvent arracher cette qualification que le peuple attend. Je sais que les joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes pour gagner ce match. J’aimerais aussi demander aux supporters d’apporter leur soutien aux joueurs.» Jérôme se montre perplexe sur une victoire béninoise à Maputo. « La victoire est possible. Ils nous ont déjà montré leurs limites par le passé mais ils nous ont aussi montré que dans des situations pareilles qu’ils peuvent réussir à nous qualifier. On va espérer la qualification », a-t-il conclu.
En manche aller, les Mambas ont battu le Bénin au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou (0-1). Les Guépards doivent bondir ce samedi pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football béninois. Ce sera sans Tosin Aiyegun et le capitaine Khaled Adenon tous deux forfaits.
Rachidi DOSSA