fbpx

CAN 2023 (Q)-3e journée : session de rattrapage pour le Bénin et la Sierra Leone

Bénin – Rwanda, la renaissance du Guépard ?

Rester au fond du trou pour toujours ou tenter de se relever pour croire à une chance de se qualifier à la CAN 2023 qui se disputera en Côte d’ivoire au mois de janvier 2024. C’est ce qui attend le Bénin à quelques heures de recevoir le Rwanda au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou (15h GMT). Bon dernier du groupe L avec 0 point, les Guépards doivent oublier les deux défaites lors des deux premières sorties face au Sénégal (3-1) et face au Mozambique (0-1). La renaissance doit prendre son point de départ dès cet après-midi avec les débuts de Gernot Rohr à la tête de la sélection du Bénin. En conférence de presse, l’entraineur franco-allemand demande à ses joueurs de retourner aux fondamentaux. « On sait qu’on ne peut pas en quarante-huit heures faire des choses compliquées ou complexes. Alors, je demande à mes joueurs de jouer simple », conseille le technicien. Il redoute la discipline défensive de la formation du Rwanda notamment lors de sa confrontation face au Sénégal. « L’organisation défensive de cette équipe rwandaise m’a beaucoup plu. Ils étaient en 5-4-1 et le Sénégal a eu du mal à pénétrer cette défense. Et sur le plan offensif, face au Mozambique, j’ai vu des choses intéressantes », prévient-il. Avant de se rendre au Rwanda la semaine prochaine, le Bénin a tout intérêt de remporter les trois points à domicile.

CAN 2023 (Q) : le calendrier des 3ème et 4ème journées

Car, le Rwanda ne vient pas pour jouer le nul. Le sélectionneur des Amavubi n’a pas caché ses ambitions en se présentant devant les journalistes. « On est venu ici pour gagner le Bénin. On va jouer avec notre style et tenter de décrocher la victoire », a assuré Carlos Alós Ferrer, en conférence de presse. Conscient du statut de favori du Sénégal, champion d’Afrique en titre, dans ce groupe, le Rwanda a les armes pour lutter pour cette deuxième place. Sachant que le Mozambique (2e, 4 pts) va affronter à deux reprises les Lions du Sénégal (1er, 6 pts), le plan des Rwandais est de prendre le maximum de points lors de ces 3e et 4e journées des qualifications de la CAN pour être le dauphin des coéquipiers de Sadio Mané. Et ça, le capitaine Meddie Kagere l’a compris. « Nous avons le sentiment que nous pouvons nous qualifier et c’est d’ailleurs pour ça que nous sommes ici. On veut continuer à y croire », a fait savoir l’ancien joueur du club tanzanien de Simba.

 

Sierra Leone – Sao Tome et Principe, pour rectifier le tir

C’est aussi un duel entre deux nations en difficulté dans le classement du groupe A, après deux journées de qualifications CAN 2023. Mais contrairement au choc entre Bénin – Rwanda (17h GMT), cette confrontation semble déséquilibrer. La Sierra Leone (3e, 1 pt) a été battue difficilement par le Nigéria (2-1) en ouvrant le score et avait accroché la Guinée-Bissau (2-2). Avec déjà 3 buts inscrits, l’attaque sierra léonaise amenée par Musa Kamara et Jonathan Morsay pourrait être très dangereuse face à une défense de Sao Tome et Principe (4e, 0 pt) fébrile. Le Sao Tome a déjà concédé 15 buts en seulement 2 journées. Face au Nigéria (1er, 6 pts), la note était très salée (0-10) et pareil contre la Guinée-Bissau  (5-1). Pas du tout rassurant.

Lire sur le même sujet : CAN 2023-Sierra Leone (Q) : John Keister croit en l’exploit

 

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.