fbpx

CAN 2023-Nigeria : Akor Adams, une bonne tête d’invité surprise

L’attaquant nigérian Akor Adams est l’une des révélations du début de saison en Ligue 1. Le buteur de 23 ans compte 7 buts en 9 matchs disputés. Il a inscrit 3 doublés depuis son arrivée dans l’hexagone. Un rendement qui a changé son statut et qui a braqué les caméras sur lui. Désormais, il peut prétendre à la sélection nigériane selon beaucoup d’observateurs.

Akor Adams est le 2e au classement des buteurs de la Ligue 1 derrière Mbappé (10 buts). Le joueur nigérian de 23 ans a le 2e meilleur rendement de Ligue 1 en termes de buts par minutes joués (0, 78 but/match). Un exploit encore plus grand quand on sait que le joueur découvre le championnat français.

Pour davantage montrer l’état de forme dans lequel baigne l’attaquant, il suffit de se référer à son début de saison entamé dans le championnat norvégien avec Lillestrom. Il avait marqué 15 buts en 15 matchs avant de faire ses valises. A ce moment, le championnat de seconde zone, où il évoluait et les exploits des attaquants nigérians dans les ligues dites majeurs, ne l’installait pas dans le débat des prétendants dans le groupe de Jose Peseiro. La donne a aujourd’hui changé avec celui qui occupe la 2e place au classement des buteurs du championnat de Norvège après 26 journées disputés.

Les statistiques plaident pour le joueur

Son début de saison affolant ne lui garantit certes pas au Nigeria une place dans la sélection et même comme éventuel réserviste. Tellement le réservoir est immense. Par contre il s’installe dans la discussion. Il a comme désavantage son inexpérience en sélection. Akor pâtit aussi du statut de ténors de nombreux attaquants au rang desquels Kelechi Iheanacho, Victor Osimhen dont les places saufs blessures semblent assurées. Il s’y ajoute la nouvelle dimension prise par Victor Boniface qui explose aux yeux du monde avec le Bayer.

Son rôle d’avant-centre type le désavantage contre Moses Simon et Samuel Chukwueze joueurs de côté, qui ont aussi des statuts en équipe nationale. Les 3 autres attaquants qui ont composé la liste lors du dernier match du Nigeria sont Terem Moffi, et Taiwo Awoniyi, 2 autres références aux CVs plus prestigieux.

Difficile d’imaginer a priori, le sélectionneur nigérian bousculer sa liste, mais s’il a des doutes, Akor Adams est actuellement le premier nom qui lui trotte à l’esprit. A ce titre, il pourrait constituer la surprise dans la liste nigériane, déjà il a relégué dans les débats Gift moins fringant cette saison en Jupiler League.

Les qualités d’Akor Adams 

Le joueur a des statistiques qui en font le  Nigérian le plus efficace des grands championnats à coté de Boniface (7 buts, 3 assists en 9 matchs). Il devance Osimhen (6 buts en 8 matchs), Moffi (3 buts et 2 passes décisives en 10 matchs), Awominiyi (3 buts et 2 passes décisives en 8 matchs), Lookman (3 buts et 1 passe en 10 matchs de Serie A). Iheancho (5 buts en 14 matchs) pas tout le temps titulaire. Il alterne avec Vardy. Pour les ailiers Moses flambe (2 buts et 4 assists en Ligue 1) et Chukwueze vit, lui, un début de saison difficile avec le Milan.

Akor Adams a un profil complet, il peut être un renard des surfaces, il fait de très bons appels, a une grande vitesse, un bon jeu de tête, n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer. Il est également un bon pivot, un joueur qui avec sa masse pèse sur les défenses et les amène à l’usure.  Last but not least, il a une assez bonne technique en atteste ses buts inscrits ce week-end contre Toulouse (3-0) de hautes factures et tous les autres qui dénotent une palette large.

Le puissant attaquant d’1,90 m pour 92 kg a été comparé en Norvège à Haaland. « Il a de grosses capacités physiques. Akor va vite et peut répéter les efforts. Il a aussi développé son jeu avec le ballon ce qui le rend complet », jugeait Stian André de Wahl journaliste au quotidien norvégien Nettavisen. Le joueur de 23 ans ne rechigne pas aux taches défensives, il aide beaucoup son équipe par son repli et son harcèlement des défenses adverses.

Lire sur le même sujet : Montpellier : Akor Adams juge le niveau de la Ligue 1

Annoncé pour pallier une absence éventuelle d’Osimhen en novembre

Le joueur de 23 ans a révélé qu’il n’avait eu aucun contact avec la Fédération nigériane de football et son manager José Peseiro concernant la sélection de l’équipe nationale.

Adams dit se concentrer actuellement sur ses performances à Montpellier. « La sélection nigériane ? Pour le moment, je reste concentré sur mes performances avec Montpellier, je n’ai aucun contact avec la sélection », renseignait-il sur France Bleu.

Mais avec ses performances actuelles, beaucoup spéculent au pays sur sa prochaine présence, au cas où la blessure d’Osimhen ne serait pas encore guérie, lors des prochains matchs qualificatifs au Mondial 2026 contre le Lesotho (26 novembre) et le Zimbabwe (19 novembre).

Le joueur pourrait ainsi avoir une carte à jouer et qui sait peut-être de marquer et installer davantage le doute dans l’esprit du sélectionneur Jose Peseiro, si cette convocation scrutée arrivait.

Akor Adams avec le Nigeria, un dossier à suivre pour la CAN s’il poursuit son rythme infernal.

 

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.