fbpx


CAN 2023

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire peaufine les derniers détails

A un peu plus de 200 jours de la CAN 2023 prévue en janvier 2024, la Côte d’Ivoire a les yeux rivés sur l’horloge. Le compte à rebours a commencé et toutes les composantes sont en branle. La CAF et le COCAN ont lancé les hostilités depuis le 2 juin 2023 avec un spot vidéo qui appelle l’Afrique et le monde à venir à Abidjan. Un visuel aux couleurs et aux saveurs locales absolument parfaites.

Mieux, même s’il fait polémique déjà, la faîtière africaine a dévoilé le logo de la compétition le 9 juin 2023. Il s’agit du trophée de la CAN avec des bordures en blanc entourées d’ivoires aux couleurs du drapeau national. Sauf que les bandes ne respectent pas la couleur du drapeau. Qu’à cela ne tienne! Le vaste programme de recrutement des volontaires a été lancé et les jeunes se bousculent pour être de la fête. La billetterie électronique a été expérimentée le 24 mars 2023 à Bouaké en marge de Côte d’Ivoire-Comores (4e journée éliminatoires CAN 2023). Ça a été un succès malgré quelques ajustements à faire. Toutes les infrastructures sportives, sécuritaires, sanitaires et routières sont passées au peigne fin.

Les Stades livrés fin juin

Réussir une CAN suppose d’avoir des infrastructures de rêve. A ce niveau, les autorités ivoiriennes ont pris le taureau par les cornes. Une commission spécialisée a été créée par la Présidence de la République pour superviser les travaux en même temps que l’office national des sports, le COCAN et la CAF. A ce titre, le ministre des Sports, Danho Paulin, est descendu dans l’arène il y a quelques jours. Il est allé s’imprégner de l’avancée de la situation à San Pedro notamment où la CAF avait demandé des réglages immédiats. Gradins, salles VIP, tribunes de presse, vestiaires, parkings…Tous les compartiments du Stade Laurent Pokou ont été passés au peigne fin par l’homme politique qui s’est dit satisfait de l’avancée des travaux. Il a aussi, bien sûr, visité la Cité CAN de la ville balnéaire et les terrains d’entraînement dont celui du Stade Auguste Denise rénové. « Toutes les infrastructures seront livrées le 30 juin, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir », a rassuré le Maire de la commune d’Attécoubé.

A ce jour, même le Stade Félix Houphouët-Boigny, qui semblait en retard, est à 90 % terminé. Ebimpé, le Stade de Korhogo et celui de Yamoussoukro qui avaient besoin d’une légère cure sont tous prêts pour le banquet continental du football. « Tout le monde travaille. Tout le monde est à la tâche. Le gouvernement, l’ONS, le BNETD, le COCAN. C’est clair que jusqu’à la CAN il y aura des petites retouches, de légers réajustements à faire mais toutes les infrastructures sportives seront livrées au 30 juin comme prévu. Tout sera prêt », a confié le président de la Fédération Ivoirienne de Football et 1er vice-président du COCAN, Idriss Diallo, à SNA le 10 juin 2023.

L’équation de la mobilisation

Férus de football tout comme les nombreuses communautés présentes à Abidjan, les Ivoiriens ne se font pas de sang d’encre pour la mobilisation. Le COCAN a pris les devants en nommant un nouveau patron pour la mobilisation en la personne de Koudou Marius. Il se  chargera de coordonner toutes les actions de mobilisation en rapport avec les structures et mouvements créés dans ce sens pour la Coupe d’Afrique. En sus, officieusement pour l’instant, il est prévu un soutien des communes par équipe qualifiée selon plusieurs informations qui nous sont parvenues. « On étudie tout ça », a brièvement répondu une source au ministère des Sports. L’idée c’est de faire comme en 2002 au Mali. Avec l’incroyable engouement naissant autour de cette fête, on peut être sûr et certain que la CAN de l’hospitalité promet du lait et du miel à gogo.

Sanh Séverin

This site is registered on Toolset.com as a development site.