fbpx


Serhou Guirassy-Guinée

CAN 2023-Guinée (Q) : Bayo ou Guirassy, qui pour mener l’attaque du Syli face au Malawi?

Guirassy en pointe, Bayo en attente ?

Absent de la sélection depuis mars 2023 après la double confrontation contre l’Ethiopie, Mohamed Bayo effectue son grand retour dans les rangs du Syli. Un come-back après la qualification obtenue en marge de la cinquième journée malgré une défaite face à l’Egypte (2-1). Auteur d’une saison mitigée avec le LOSC (Ligue 1-France), avec un temps de jeu famélique, où il n’a inscrit que 5 buts toute la saison, l’attaquant a récemment été transféré au Havre (L1-France). Là, le buteur a grignoté quelques minutes. De quoi réjouir les fans du Syli. Ce retour intervient au moment où Serhou Guirassy flambe avec son club. Auteur de 5 buts en 3 matches, il est l’actuel meilleur artificier de Bundesliga et le deuxième en Europe. Un avantage non négligeable pour l’attaquant du VFB Stuttgart sur ses concurrents, estime le journaliste sportif Mohamed Cissé. «Avec le début de saison qu’il réalise, il est bien lancé pour occuper le front de l’attaque du Syli. Si on prenait en compte la forme du moment, il n y aurait pas débat. Guirassy est sur une autre planète actuellement. Il marche sur l’eau». Déjà avec ce qui s’apparentait à une mise en place, on est parti pour un système avec Guirassy en attaque» revèle le confrère.

Le confrère Alpha Baldé abonde dans le même sens. Il estime que c’est une bénédiction d’avoir un attaquant de ce niveau en pleine bourre. « Je pense que la réponse est une évidence aux yeux de tous. Guirassy, on peut le dire c’est le meilleur attaquant africain du moment » se réjouit le journaliste. Il poursuit  «On a la chance d’avoir le meilleur attaquant africain du moment dans l’équipe, il est en confiance et en bonne forme. Quoi demander de plus? » s’interroge le journaliste.

Vers une association Guirassy-Bayo?

Ayant déjà évolué ensemble par le passé face à l’Algérie et la Côte d’Ivoire en septembre 2022, les deux ont l’occasion à nouveau d’évoluer côte à côte. Une hypothèse peu probable au vu de la fidélité du coach Kaba Diawara à son 4-3-3. Avec un Guirassy en pleine forme et un Bayo qui retrouve des sensations après une saison compliquée au LOSC, le choix est vite fait. Mais avec la qualification de la Guinée à la CAN, le sélectionneur a une marge de manoeuvre plus intéressante. De quoi alimenter l’hypothèse d’une association des deux buteurs. «Ce sera compliqué. Mais ce n’est pas à exclure» entame Mohamed Cissé. Pour ses débuts avec le Syli, Guirassy a été associé à Bayo. Donc pourquoi pas, d’autant plus que la Guinée a obtenu son ticket pour la CAN. Mais est-ce que ça va marcher?» s’interroge le confrère.

Si cette association paraît peu probable, le journaliste Alpha Baldé estime que c’est une occasion pour le sélectionneur de trouver une nouvelle formule. « C’est le bon moment pour commencer à tester de nouveaux dispositifs». Il émet cependant des doutes quant aux profils des deux buteurs. « Après les deux joueurs ont une similitude dans l’occupation du terrain. A savoir des avants centres. Mais pourquoi pas trouver une animation qui pourrait réussir. Un bon entraîneur est comme un cuisinier en chef. Il peut créer des recettes dont on ignorait l’existence» explique le confrère.

La Guinée affronte le Malawi ce samedi 9 septembre 2023 à 13h GMT. Une rencontre comptant pour du beurre avec l’élimination des Flammes Malawi et la qualification déjà acquise du Syli de Guinée. Reste à savoir si Kaba Diawara va rester fidèle à ses principes, ou s’il va innover en titularisant les deux sur le front de l’attaque du Syli.

Mamadou Gongorè DIALLO

This site is registered on Toolset.com as a development site.