Les Guépards ont effectué une semaine de préparation rythmée de séances d’entraînement sur le terrain, à leur hôtel et même à la plage. L’équipe joue l’ogre africain du moment et ne veut pas se montrer ridicule. « C’est un grand match. On a la chance de jouer à la maison, c’est une force pour nous, tous les matchs il faut les gagner c’est comme ça qu’on doit penser. Même si ce sont les champions d’Afrique, on doit y aller avec l’envie de gagner ce match », lance Brandon Agounon, sociétaire de I’US Orléans. Le joueur de 28 ans honore sa première convocation en équipe nationale à l’instar de quatre autres joueurs dont deux binationaux.
« C’est un match capital et nous avons besoin de gagner »
Son coéquipier Andreas Hountondji, en prêt au Stade Malherbe de Caen mesure l’enjeu de la rencontre. « C’est un gros défi, un très gros défi et on est là pour tout faire pour le relever. On va se donner à 100%. Il y a une grosse dynamique, et on essaie de créer un groupe et je pense qu’il n’y a pas mieux pour avancer qu’un défi comme ça ». Pour y arriver, l’équipe peut compter sur Tosin Aiyegun, auteur de 13 buts cette saison avec le FC Zurich. « C’est un match capital et nous avons besoin de gagner. On est focus sur la rencontre. Je vais donner le meilleur de moi-même sur le terrain », a-t-il confié à Sport News Africa.
« C’est important pour voir si on a progressé »
Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin assure avoir fait une bonne préparation et respecte l’adversaire. « La préparation s’est bien passée. Le défi est de tenir tête à cette équipe sénégalaise qui est invaincue en Afrique depuis très longtemps. C’est une équipe qui a pour le moment gagné tous ses matchs de qualification. C’est important pour voir si on a progressé ou qu’on ne va pas encaisser 5 buts comme le Mozambique », espère le technicien franco-allemand. A l’en croire, la rencontre face au Sénégal n’est pas décisive car la qualification se jouera face au Mozambique lors de la dernière journée des éliminatoires.
« Il n’y aura pas de marquage individuel sur Mané »
Face aux Lions de la Teranga ce samedi, le Bénin va défendre et se montrer prudent sur le terrain. « Le groupe présente un état d’esprit conquérant avec le respect de l’adversaire et une agressivité dans le bon sens du terme. On va avoir une bonne assise défensive et procéder par des contres attaques rapides face à cette équipe qui détient une armada offensive incroyable. On mettra la meilleure équipe, il y aura deux ou trois jeunes mais pas trop parce que ce sera un cadeau empoisonné de faire ainsi », a expliqué l’entraîneur. Le sélectionneur des Guépards se méfie également de Sadio Mané, auteur d’un triplé lors de la manche aller à Diamniadio (3-1). Rhor annonce donc un plan simple pour contenir le double Ballon d’or africain. « On va défendre collectivement et intelligemment sur Mané. Il n’y aura pas de marquage individuel.»
Les ex-Écureuils désormais Guépards n’ont peut-être pas oublié leur élimination par le Sénégal en quart de finale lors de la CAN Égypte 2019 mais ils ne sont pas animés par l’esprit de revanche. « Je pense qu’il faut qu’on se focalise sur nous. Nous avons la chance d’être deuxième du groupe et nous sommes à domicile. On veut gagner pour nous rapprocher de la qualification et c’est ce qu’on fera », a clarifié Stéphane Sessegnon capitaine.
Rachidi DOSSA