fbpx

CAN 2023 : Gasset liste les limites des « Eléphants»

Tenus en échec par la modeste équipe du Lesotho (0-0), les «Eléphants» de la Côte d’Ivoire ont marqué le pas. Après une victoire inaugurale dans ces qualifications à la CAN 2023 contre la Zambie (3-1), les Ivoiriens ont été stériles cette fois-ci. Pourtant, ils ont dominé à outrance cette rencontre avec 86% de possession. Mais sans parvenir à faire sauter le verrou de l’adversaire.

Selon le sélectionneur national Jean Louis Gasset l’équipe «a manqué de puissance et d’efficacité». «Nous avons eu la maitrise du jeu et avons fait le match que nous voulions faire jusque dans les 30 derniers mètres. Mais on a joué contre une équipe qui était très bien organisée. Nous avons avons toujours tenté jusqu’à la dernière minute. Malheureusement, on a manqué d’efficacité. Il fallait faire un peu plus pour marquer et débloquer le match et on n’y est pas arrivé », révèle le technicien français dans sport-ivoire.

Haller, le buteur qui a manqué ?

Les «Eléphants» ne souffrent-ils pas déjà de la dépendance de Sébastien Haller ? «L’absence de dernière minute de Sébastien Haller qui a été victime d’une angine nous a quand même pénalisé. Il a fallu changer hier parce qu’on n’avait pas le même style de joueur. On a manqué de présence. On a bien préparé le jeu, on est passé par les côtés, on a centré… On savait qu’on allait jouer contre une défense peut-être à cinq, mais comme j’ai dit, on a manqué de force devant les buts et d’efficacité », a reconnu Jean Louis Gasset. Pourtant dans les statistiques, Haller n’a marqué qu’un seul petit but lors de ses 10 derniers matchs avec la Côte d’Ivoire. Et face à la Zambie, c’est après sa sortie à l’heure de jeu que les Ivoiriens ont mis trois buts.

Deux matches et… une idée de son effectif

Nommé sélectionneur des «Eléphants»  au mois de mai dernier, Gasset faisait donc son baptême du feu avec les deux matches de qualifications. Au sortir de ces rencontres, le Français a désormais quelques idées sur son effectif actuel. «Dans les deux matches, j’ai vu tout l’effectif, j’ai vu tous les joueurs qui étaient disponibles. Beaucoup de joueurs majeurs étaient absents à ce stage. Là je me fais une idée de l’effectif qui est en place. (A la CAN 2023), il y aura beaucoup d’attente de la part du public, mais moi je pense que c’est une pression positive parce que c’est un avantage de recevoir. Après il va falloir améliorer le groupe, faire rentrer des forces vives et constituer une bonne équipe pour la CAN 2023 », conclut-il.

 Jim CEESAY

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.