La Côte d’Ivoire affronte les Comores le 24 et le 28 janvier prochain pour la 3ème et 4ème journée des qualifications à la CAN 2023. Durant ces éliminatoires, les sélectionneurs vont s’appuyer sur une ossature mais il faudra aussi s’attendre à voir de nouvelles têtes. Ces joueurs capables d’apporter une plus-value dans un registre donné et qui peuvent aussi tirer le collectif vers le haut. En Côte d’Ivoire, des renforts sont annoncés pour ces deux sorties des Eléphants. Certes, on attend le come-back de Sébastian Haller mais pas que…
De nouvelles têtes en attaque
Jean-Louis Gasset a déjà réussi à faire venir Jean-Philippe Krasso et Wilfried Kangah. Deux joueurs testés pour la première fois lors des matches amicaux face au Togo et à la Guinée. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire n’est pas toujours satisfait. Gasset est toujours à la recherche de l’oiseau rare. Le coach des Eléphants a surtout dans son viseur Élye Wahi. L’attaquant de 20 ans (1m84) brille avec Montpellier depuis le début de la saison. Il en est déjà à 9 buts et 2 passes décisives en Ligue 1 française. Des statistiques qui n’ont pas échappé à Gasset qui devra se passer, selon des informations de Sport News Africa, de Pépé Nicolas et Wilfried Zaha, tous deux blessés.
Né en France, Wahi a indiqué sans ambages, sa préférence pour le maillot orange. Il n’est pas d’ailleurs le seul joueur offensif qui devrait barrir prochainement avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Evann Guessand est également dans les petits papiers de Gasset. Même s’il joue moins avec Nantes cette saison, l’avant-centre de 21 ans intéressele sélectionneur ivoirien. Tout comme les ailiers Stéphane Diarra (FC Lorient) et surtout Jonathan Bamba (Lille). Reste à savoir si ce dernier, courtisé depuis des années, va enfin «donner une chance» à la Côte d’Ivoire ?
Tiemoué Bakayoko annoncé
Ce n’est un secret pour personne. Entre la Côte d’Ivoire et Tiemoué Bakayoko, c’est du «Je t’aime moi non plus». Après avoir snobé les Orange pour les Bleus il y a quelques années en match amical, il n’a plus jamais revêtu la tunique des Champions du monde 2018. Pis, sa carrière très prometteuse à Monaco, a pris un coup de mou. Les passages éphémères à Chelsea et Milan n’y ont rien changé.
Désormais, Bakayoko souhaite se donner une seconde jeunesse. Pourquoi pas avec la Côte d’Ivoire ? «Comme plusieurs joueurs, il est très suivi par le coach qui veut densifier son milieu de terrain. Le retour de Séko dans l’équipe nationale a été un succès. Il faut multiplier les pistes pour étoffer ce secteur», a confié à SNA, un membre du staff. En plus de Bakayoko, l’équipe technique espère également enrôler, Angelo Fulgini. Le joueur dont les parents ont vécu pratiquement toute leur vie en Côte d’Ivoire était aussi ciblé par Patrice Beaumelle.
S’il était en très en vue quand il jouait à Angers (France), son arrivée à Mayence en Allemagne, l’a mis sous l’éteignoir même s’il n’a rien perdu de ses qualités techniques. C’est un milieu de terrain offensif qui a une belle vision de jeu, un numéro 10 à l’ancienne. Un profil qui manque d’ailleurs au milieu de terrain des Ivoiriens.
Sanh SEVERIN