La mauvaise passe perdure. Alors que le Guinéen Sehrou Guirassy (14 buts) et le Nigérian Victor Boniface (7 buts) flambent actuellement, Sébastien Haller qui était pourtant l’attaquant africain le plus attendu en Bundesliga n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Avec le Borussia cette saison, l’Ivoirien n’a marqué que deux fois. Et c’était lors d’une balade (6-1) en Coupe d’Allemagne des Jaune et Noir face à une modeste de division régionale.
Recruté 31 millions d’euros par Dortmund en provenance de l’Ajax Amsterdam à l’été 2022, Haller n’est d’ailleurs plus un titulaire au BVB. Il ne compte que 330 minutes en 9 apparitions en championnat et seulement 11 minutes en Ligue des champions. Un véritable coup d’arrêt qui pourrait inquiéter les fans ivoiriens à deux mois de la Coupe d’Afrique des nations que la Côte d’Ivoire abrite du 13 janvier au 11 février. Mais le Haller sous la tunique des Eléphants est peut-être en ce moment plus en feu que celui du BVB.
Lors du dernier rassemblement de la Côte d’Ivoire, l’ancien joueur de l’AJ Auxerre a scoré à chacune de ses deux apparitions. C’est lui qui a marqué les buts de sa sélection face à l’Afrique du Sud (1-1) et au Maroc (1-1). Malgré son temps de jeu bien réduit dans le club allemand, Sébastien Haller devrait de nouveau être titularisé par Jean Louis Gasset pour la réception des Seychelles (17 novembre) et le déplacement en Gambie (20 novembre) dans le cadre des deux premières journées des qualifications au Mondial 2026. Ce sera une nouvelle occasion pour lui de rassurer les nombreux fans ivoiriens. Qui sait, peut-être que la tendance s’est vraiment inversée pour ce serial killer à qui l’on reprochait d’être éléphant en club et souris en sélection ?
Yacine DIENG