fbpx

CAN 2023 : Cheikh Tidiane Sabaly, option inattendue pour Aliou Cissé ?

Enfin, il exprime quelques bribes de son talent, peut-on dire, pour Cheikh Tidiane Sabaly qui promettait tellement à ses débuts à Génération Foot. Il alliait explosivité et une capacité hors-norme à enchaîner les dribbles dans les petits espaces. Seul bémol pour beaucoup : sa taille. En effet, le joueur a comme mensurations 1m68 pour 56 kg. C’est sans doute l’une des raisons ou l’explication à son éclosion retardée. Parce que le talent il l’a toujours eu.

Après une saison à Metz presque sans jouer avec le groupe pro (2 matchs entre 2018-2019). Il a été prêté à Pau (2019-2020) en National avec un bilan de 10 buts en 25 matchs. Il repart en prêt en 2020-2021 et joue 30 matchs pour 3 buts avec l’équipe qui monte en Ligue 2.  De retour à Metz, II joue 6 matchs, dont 2 en tant que titulaire, avant d’être encore prêté à Quevilly en Ligue 2 toujours (2021-2022). Il ne joue que 16 matchs pour 2 buts et 3 passes décisives. Un parcours tortueux que cheikh Tidiane Sabaly à lui-même argué par un problème d’adaptation.

La maturité sous Bölöni

C’est la saison dernière (2022-2023) que László Bölöni lui accorde sa confiance et que le joueur montre un potentiel énorme, entrevue il faut le dire par beaucoup au Sénégal à ses débuts. Il avait joué 28 matchs pour 3 buts et 2 passes décisives. Des statistiques qui peuvent tromper quant à son réel impact, Cheikh Tidiane Sabaly étant le détonateur de plusieurs actions.  La confiance aidant, le joueur continue sur sa lancée en Ligue 1 en ce début de saison avec des performances abouties. Sa percussion, sa vitesse d’exécution, sa bonne lecture de jeu et sa technique n’ont jamais été ignorées.

Mais sa capacité à le montrer en Ligue 1, qui posait des doutes, ajoutés à ses efforts défensifs, ses buts sortis de nulle part (contre Marseille et Reims) mais aussi des qualités qui ne lui étaient pas connus : le repli défensif, les efforts répétés en font un joueur avec un profil maintenant taillé pour le monde professionnel et ses exigences. Au regard de sa technique, de sa quaité de dribble, de sa vision du jeu, le nom de Cheikh Sabaly commence à se susurrer chez certains profanes comme un joueur sélectionnable avec le Sénégal.

Lire sur le même sujet : CAN 2023-Nigeria : Akor Adams, une bonne tête d’invité surprise

Un profil à nul pareil en sélection qui serait bienvenu…

Le joueur a 24 ans respire la maturité. Il a semble-t-il assimilé la face tactique du football européen. Il a gommé son jeu de dribbles provocateurs, qu’il utilise désormais à bon escient pour être le détonateur de nombreuses actions messines sur l’aile gauche. Cheikh Tidiane Sabaly, pour quelques rares férus de football, serait au regard de son début de saison un bon renfort pour les Lions du Sénégal. Mais déjà que sa place pour une liste de 26 était plus qu’hypothétique, le fait que la CAF ait ramené le nombre à 23 rend les places plus chères encore. Mais le joueur tient la discussion de par son profil. Sur l’aile gauche Sadio Mané moins vif, moins rapide que par le passé peut être utilisé en pointe et concurrencer Habib Diallo, Boulaye Dia et Nicolas Jackson. Ce qui pourrait libérer une place sur ce côté.

Certes sur la gauche peuvent se déporter Illiman Ndiaye, Jackson, Ismaila Sarr pourraient dire certains. Mais Cheikh Tidiane Sabaly est aussi une autre solution, déjà habitué à jouer sur ce côté et qui offre des options différentes. « Je suis un joueur de percussion. Je peux apporter de la vitesse. J’ai une capacité à m’en sortir dans les petits espaces. Je pense que c’est mon point fort », caractérisait-il ses points forts.

La presse et les techniciens ne soulignent pas beaucoup son nom parmi les éventuels sélectionnables, mais le joueur avance sans bruit. Et s’il maintient son degré d’implication actuel, devient plus décisif, et gratifie le public d’autres beaux buts pour le porter au devant de l’actualité, d’ici aux quelques matchs qui restent avant les listes pour la CAN, il peut faire partie sans conteste des présélectionnés dans la liste du Sénégal, mais aussi, ce qui serait une surprise, accrocher le wagon de la CAN 2023. Une chance pour le Sénégal, pensent certains qui connaissent son talent qu’il n’a pas encore totalement exprimé.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.