« La Fecafoot de Eto’o truque bien les matchs des championnats pro », c’est le titre choisi par Camfoot pour le dernier article de son dossier consacré à Samuel Eto’o et aux suspicions de corruption dans le championnat camerounais. Dans le dernier écrit d’un dossier qui comprend pas moins de 9 articles, le média camerounais utilise l’affirmative pour ouvertement accuser le président de la Fédération camerounaise de football de truquer des matchs de championnat. Une action en faveur du club de Victoria United et de son président Valentine Nkwai, dont une discussion téléphonique avec Eto’o avait fuité sur les réseaux sociaux.
Lire sur le sujet : Fécafoot : l’étau se resserre de plus en plus autour de Samuel Eto’o
Le média, après recherches, affirme que cet audio est authentique et que les propos tenus par Samuel Eto’o et son interlocuteur, qui évoquent une stratégie afin de faire accéder Victoria United en Première Division camerounaise, sont ainsi vérifiés. Il se base également sur d’autres éléments, comme un témoignage d’un des gardiens de but du club ou encore du choix des arbitres désignés pour arbitrer Victoria United (seulement 3 mêmes arbitres sur 13 des 24 matchs joués par l’équipe sur un total de 39 arbitres), pour appuyer son dossier.
https://twitter.com/CamfootCom/status/1708727947291443707
Autre point souligné, les quatre matchs gagnés sur tapis vert par Victoria United, après recours auprès de la commission de discipline de la Fédération camerounaise de football. Soit un total de 12 points qui ont grandement aidé le club pour le média camerounais pour qui l’instance est aux mains de Samuel Eto’o et de son entourage. « Toutes les saisines des acteurs de football n’ont débouché sur aucune audition, aucune enquête. Cela signifie aussi que ladite Commission d’Éthique est tout sauf indépendante. Elle est aux ordres… », indique le média, sans détour.
Une publication qui fait parler au Cameroun et vient donner des arguments aux partisans de la thèse du complot pour faire monter Victoria United. Reste à savoir comment le clan Eto’o va réagir à cette dernière attaque portée, qui pointe ouvertement du doigt le patron du football camerounais, dont la mandature est chaque jour qui passe, un peu plus agitée.