Absent de la scène internationale depuis la dernière Coupe du monde 2022 au Qatar, André Onana va de nouveau arborer les couleurs de l’équipe nationale du Cameroun. Le gardien de but de Manchester United a annoncé, ce lundi, mettre fin à sa retraite. «Mon désir de représenter mon pays n’a jamais fléchi depuis ma jeunesse, et cette aspiration demeure une part indissociable de mon identité. Rien ni personne ne saurait ébranler cette conviction», a-t-il publié sur les réseaux sociaux.
Ainsi, André Onana répond à la convocation du sélectionneur camerounais Rigobert Song, en vue du dernier match qualificatif pour la CAN 2023. Les Lions Indomptables reçoivent en effet le Burundi, le 12 septembre à Garoua. «Je réponds à l’appel de ma nation avec une certitude inébranlable, conscient que mon retour ne vise pas seulement à honorer mon rêve, mais également à répondre à l’attente et au soutien des Camerounais, qui méritent une équipe nationale déterminée à briller».
André Onana lâche une bombe
André Onana profite de son message pour régler quelques comptes à ceux qui auraient œuvré à sa mise à l’écart lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il évoque notamment des moments marqués par «l’injustice et la manipulation», le «mensonge et l’abus de pouvoir», et laisse entendre que l’affaire de sa suspension serait loin d’être résolue. Ses déclarations suggèrent que les responsables de la Fédération Camerounaise de Football qui ont contribué à le pousser vers une retraite anticipée, à 26 ans, n’ont pas encore révélé toute la vérité sur cette affaire. «Le temps, infaillible juge de toutes choses, finira par nous éclairer et révéler la justesse de nos actions», dit-il.
Dans ses propos, André Onana salue le gouvernement camerounais pour ses efforts dans la construction d’un avenir meilleur pour le pays. Il a exprimé sa gratitude envers le peuple camerounais pour son soutien indéfectible et a annoncé avec enthousiasme son retour imminent. Le produit de la Fondation Samuel Eto’o est attendu à Yaoundé ce soir, où ses coéquipiers ont débuté le stage.
Arthur Wandji