Malgré l’absence des quatre derniers »Ballon d’Or africain » Sadio Mané, Mohamed Salah, Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang, les pelouses européennes verront cette année encore des stars africaines se croiser en phase de poules.
Le tirage au sort, effectué ce jeudi après-midi, a par exemple mis dans le même groupe F Achraf Hakimi du PSG et Sébastien Haller de Dortmund. Vainqueur de la compétition avec le Real Madrid où il n’était qu’un simple figurant, le latéral marocain s’est révélé à Dortmund en prêt. Il affrontera donc certains de ses anciens coéquipiers au BVB. Il devrait aussi croiser l’attaquant ivoirien Sébastien Haller qui possède l’un des plus beaux ratios en Ligue des champions (11 buts en 10 matchs).
Victor Osimhen contre le Real Madrid
Ces deux stars africaines sont dans ce qui peut être appelé le groupe de la mort. Outre le PSG et Dortmund, il y a l’AC Milan d’Ismaël Bennacer qui a atteint les demi-finales du dernier exercice. Mais aussi Newcastle qui fait son retour dans la compétition après plus de 20 ans d’absence. Même si leur début de saison est un peu compliqué avec des défaites à City (1-0) et contre Liverpool (2-1), les Magpies sont plein d’énergie et capables de bouger toutes les équipes.
Le groupe B aussi aura une belle brochette de grands joueurs africains avec le FC Séville de Youssef En-Nesyri, Arsenal avec Thomas Partey, le PSV d’Ibrahim Sangaré et Lens (Abdoul Samed, Masadio Haidara, Morgan Guilavogui).
Victor Osimhen qui pourrait succéder à Sadio Mané au palmarès du Ballon d’Or africain aura lui comme adversaire le Roi de la compétition, le Real Madrid. Logée dans le groupe C, son équipe Naples affrontera aussi Benfica et Union Berlin.
The 2023/24 group stage draw ✅#UCLdraw pic.twitter.com/kCTj9JfBFM
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) August 31, 2023