Malgré sa belle prestation à la CAN, le sélectionneur du Burkina Faso Kamo Malou a été démis de ses fonctions. La Fédération burkinabè de football (FBF) a en effet décidé de ne pas renouveler le contrat du technicien et de son staff. Malou a pourtant qualifié les Etalons en demi-finale de la compétition continentale. Une décision qui passe mal aux pays des Hommes intègres. Elle a même créé un malaise au sein de la fédération. Puisque neuf membres du comité exécutif ont adressé une lettre au président Lazare Banssé pour s’opposer à cette décision. Banssé aurait démis Malou de ses fonctions sans les consulter. Ils dénoncent également la «gouvernance personnalisée du président».
L’ancien ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, s’est également prononcé sur la question. Il demande à la fédération de maintenir Kamou Malo à son poste. «Si je peux me permettre une opinion qui est celle d’un simple citoyen, je prierai le président de la fédération de bien vouloir garder Kamou Malo à son poste. Au delà du coach, l’ossature de l’équipe nationale cuvée 2022 doit être reconduite sans changement. J’ai la ferme conviction que cette équipe a plus de chances de nous ramener la coupe en 2023 en tirant les vraies leçons de ses erreurs passées.»
Le président de la Fédération a d’ailleurs convoqué le Comité exécutif lundi 21 février pour faire un bilan de la CAN et parler des sélectionneurs nationaux. Ce dernier point était une requête des membres exécutifs qui ont signé la lettre. Le sélectionneur Kamou Malo pourrait retrouver son poste et conduire la sélection à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Amy WANE