fbpx

Burkina Faso : Conceiçao, Dussuyer, Mette… du monde pour le poste de sélectionneur

Le successeur de Kamou Malo à la tête des Etalons devrait bientôt être connu. Après son appel à candidatures lancé au mois de mars, la Fédération burkinabé de football est passée à la seconde phase de son processus de recrutement du futur sélectionneur. Depuis mardi et jusqu’au 8 avril, l’instance va étudier les dossiers des différents candidats qui ont postulé, afin de retenir les profils les plus pertinents. D’après les informations de Sport News Africa, plusieurs noms sont sur la table et certains se dégagent. C’est notamment le cas de Toni Conceiçao. Sélectionneur du Cameroun à la CAN 2021, le Portugais a depuis été remplacé par Rigobert Song. Libre, il espère retrouver un banc sur le continent et voit d’un bon œil la génération actuelle du Burkina Faso.

C’est aussi le cas du Français Julien Mette, ancien sélectionneur de Djibouti qui a attiré les regards sur lui en raison de son travail remarqué durant les éliminatoires au Mondial 2022, dans un groupe avec l’Algérie, le Burkina Faso justement et le Niger. Des premiers échanges ont même eu lieu avec des membres de l’instance. Il sera notamment en concurrence avec son compatriote Nicolas Dupuis, passé par Madagascar mais totalement disparu des radars depuis la CAN 2019. Actuel sélectionneur du Congo, le Belge Paul Put a également fait acte de candidature, tout comme l’Anglais Steve Mc Laren (ancien sélectionneur des Three Lions). Un nom ronflant, mais dont le profil collera difficilement en raison de ses prétentions salariales et de la volonté de la Fédération burkinabè d’avoir un technicien francophone à la tête de l’équipe.

Lire sur le même sujet : Burkina Faso : le portrait-robot du futur sélectionneur

La piste locale n’est pas exclue, même si Firmin Sanou, ancien adjoint de Kamou Malo, et Oscar Baro, actuel sélectionneur intérimaire (dont les lourdes défaites face au Kosovo et à la Belgique durant la trêve n’ont pas convaincu) ne sont pas parmi les premiers choix. D’autres noms, comme ceux de Franck Dumas, Luc Eymael, Hubert Velud, Michel Dussuyer ou encore Didier Six figurent parmi les prétendants pour le poste. Des entretiens avec les finalistes sont prévus entre le 14 et le 16 avril. Ce n’est qu’après cette 3ème phase que sera dévoilé le nom du nouveau sélectionneur du Burkina Faso.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.