Sébastien Haller n’a disputé la moindre minute depuis son arrivée en Allemagne, la faute à son cancer diagnostiqué après son transfert. Guéri de sa maladie, l’Ivoirien sera prêt à faire ses premières apparitions officielles avec le BVB en Bundesliga. D’ailleurs, il a inscrit un triplé en amical contre le FC Bâle après son entrée en jeu à l’heure de jeu. S’il retrouve son niveau au fil des matchs, l’ancien attaquant de Francfort sera un renfort de taille pour Dortmund alors que l’intérimaire Anthony Modeste ne donne pas assez satisfaction.
De son côté, Sehrou Guirassy est jusque-là une recrue satisfaisante pour Stuttgart. Quatre fois buteur en Bundesliga et affichant un niveau de jeu collectif au-dessus de la moyenne, le Guinéen est un homme-clé sur qui le 16e de Bundesliga devra compter pour éviter la relégation. À ses côtés, le Congolais Silas Mvumpa (3 buts 2 passes décisives) se rapproche, lui aussi, du niveau de ses débuts en Bundesliga, avant sa grave blessure et ses déboires administratifs, quand il avait été élu meilleure révélation en 2021.
Mané, récupérer de sa blessure et hausser son niveau
Après une année 2022 historique pour Sadio Mané, champion d’Afrique en titre et ensuite privé du mondial au Qatar, l’heure est au retour en compétition suite à sa blessure contractée en novembre dernier. Si la date de son retour n’a pas été communiquée, Nagelsmann espère le voir en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Ses performances avec le Bayern ne reflètent toujours pas le grand Mané de Liverpool, le Sénégalais devra se rétablir et hausser son niveau de jeu notamment à l’approche de la double confrontation contre le PSG en Ligue des Champions en février et mars.
Pendant ce temps, son compatriote Abdou Diallo a trouvé du temps de jeu chez l’adversaire du Bayern de ce vendredi. À Leipzig, Diallo est régulièrement aligné par Marco Rose parfois même aux dépens de la pépite Gvardiol, auteure d’une belle Coupe du Monde avec la Croatie. Pour la reprise de la Bundesliga, Diallo (forfait) devrait voir Gvardiol regagner sa place dans le 11. Quid du reste de la saison ?
Mary SOUMARÉ