Démarrage sur fond d’irrégularités et de reports
La compétition a connu moult reports comme lors des trois dernières saisons. Le championnat initialement prévu pour démarrer le 30 septembre 2023 sera d’abord reporté au 21 octobre. Seulement 11 sur 36 clubs du championnat avaient alors obtenu une notification ou quitus de licence de club. Ensuite, dans un communiqué en date du 18 octobre, la fédération béninoise de football a maintenu le lancement du championnat au 21 octobre mais acté le report à une date ultérieure de toutes les rencontres de la première journée à l’exception de l’affiche d’ouverture.
La FBF a alors accordé aux retardataires une dérogation jusqu’à la fin de la phase de zone du championnat pour se mettre à jour. «Au terme de la dérogation, les clubs qui n’auraient pas obtenu leur lettre d’octroi de licence, seront purement et simplement retirés du championnat professionnel et relégués en division inférieure quels que soient leurs résultats techniques.» Le championnat a pris son cours normal lors de la deuxième journée où huit matchs ont été disputés.
Coton FC et Loto-Popo pour les premiers rôles
Le champion 2023 et son dauphin espèrent dominer encore la nouvelle saison pour décrocher l’une des deux places qualificatives pour les compétitions interclubs de la CAF. Coton FC double champion en titre du Bénin a démarré tambour battant sa saison en écrasant le promu Étoile filante 0-4.
L’objectif du club est de réaliser le triplé d’affilée explique l’entraîneur Victor Zvunka. «On va y aller doucement. On va se dire qu’il faut finir dans les quatre premiers pour se qualifier pour la seconde phase. Mais quand on est champion, on a l’ambition de finir premier de notre poule. Donc, on va tout faire. On va jouer les matchs, tous pour les gagner. Mais l’objectif est pour nous le même que les deux dernières années: le titre, on va essayer de conserver pour une troisième année.»
Vice-champion en titre, Loto-Popo s’est séparé de son entraîneur Mathias Déguenon, déjà vainqueur du championnat en 2021. Le Gabonais Saturnin Ibela a débarqué à la tête du club pour des objectifs poussés. «Sa mission est d’amener Loto-Popo à franchir un autre palier en compétition africaine la saison prochaine en cas de qualification. Loto-Popo doit être sous le technicien gabonais, une équipe redoutable et compétitive. Tout ceci afin de propulser le club dans le top 10 des meilleurs clubs d’Afrique», a communiqué le club.
Les 34 autres équipes, outsiders ou promus vont batailler avec les habitués du haut du tableau pour se qualifier pour la Super Ligue Pro, seconde phase du championnat. Les deux meilleures de cette dernière étape vont représenter le Benin aux compétitions en fin de saison.
Rachidi DOSSA