Plus de place aux doutes, cette fois-ci c’est officiel : la FIFA a confirmé les dates des barrages aller et retour au Mondial 2022 pour la zone Afrique. Quelques jours après avoir déjà annoncé des dates pour ces dix rencontres, l’instance a dû revoir sa copie à la suite de plusieurs recours déposés par des fédérations. Conséquences : sept changements sont à noter par rapport au calendrier initial et surtout, ces barrages au Mondial 2022 vont se dérouler sur seulement trois dates. Les manches aller se joueront les 24 et 25 mars, les manches retour le 29 mars.
Deux rencontres de barrages au Mondial 2022 sont principalement touchées, celles entre le Ghana et le Nigeria, et le Mali et la Tunisie. Les affiches aller ont été reculées de 24 heures, pour se tenir le 25 mars, alors que les matchs retour sont eux reportés de 48 heures pour finalement se jouer le 29 mars. Au final, seul le match aller entre l’Egypte et le Sénégal va se jouer le 24 mars, les quatre autres matchs se déroulant le lendemain. En revanche, pour les matchs retour, ils se tiendront tous le 29 mars.
Autres confirmations avec cette annonce de la FIFA, le match aller entre Cameroun et Algérie va bien se tenir au Stade de Japoma, à Douala. Une enceinte qui ne laisse pas un bon souvenir aux Verts, après leur élimination dès la phase de groupes de la CAN 2021. Un choix de la Fédération camerounaise de football loin d’être anodin. De son côté, le Sénégal pourra bien accueillir l’Egypte dans son nouveau Stade de Diamniadio, qui sera inauguré ce mardi 22 février. Un stade flambant neuf qui a reçu son homologation par la CAF et que les Lions découvriront pour la première fois pour ce match décisif.
Les dates des barrages au Mondial 2022
Jeudi 24 mars
- Egypte – Sénégal, au Stade International du Caire
Vendredi 25 mars
- Cameroun – Algérie, au Stade Omnisports de Japoma de Douala
- RD Congo – Maroc, au Stade des Martyrs de Kinshasa
- Ghana – Nigeria, au Cape Coast Stadium
- Mali – Tunisie, au Stade du 26 mars de Bamako
Mardi 29 mars
- Nigeria – Ghana, au National Stadium d’Abuja
- Tunisie – Mali, au Stade Olympique de Radès
- Algérie – Cameroun, au Stade Mustapha Tchaker de Blida
- Sénégal – Egypte, au Stade de Diamniadio
- Maroc – RD Congo, au Stade Mohammed V de Casablanca