Il est arrivé en fin de matinée, sans comité d’accueil ni membres du club blaugrana pour l’accueillir. Seuls quelques journalistes bien informés l’attendaient à la sortie de l’aéroport. Et pourtant, Pierre-Emerick Aubameyang va bien rejoindre le FC Barcelone. Définitivement au placard du côté d’Arsenal, l’ancien capitaine des Gunners va finir la saison au sein du club espagnol. Après plusieurs rebondissements autour d’une possible visite médicale, puis d’un désaccord entre les différentes parties autour de la prise en charge du salaire du Gabonais, il sera bien Barcelonais.
La presse anglaise, Sky Sports en tête, est unanime : Arsenal et le Barça ont fini par trouver un accord pour ce qui sera finalement un transfert. Car faute de pouvoir prendre en charge le salaire hebdomadaire d’Aubameyang, estimé à près d’1,7 millions d’euros par mois, la formation espagnole, dans le rouge financièrement, devait convaincre les Gunners de libérer l’ancien Stéphanois. C’est chose faite, puisque le club londonien va aussi en profiter pour économiser pas moins de 30 millions d’euros d’ici juin 2023, date de la fin du contrat de la Panthère. Le plus gros salaire de l’effectif.
Un énorme sacrifice financier pour rejoindre le Barça
Une issue qui devrait convenir à tous, même si pour rejoindre Barcelone, Aubameyang aura consenti à un important effort financier. La condition pour finaliser ce transfert et surtout lui permettre de se relancer. A 32 ans, le Gabonais sort de plusieurs mois compliqué du côté de l’Angleterre avec comme point d’orge sa mise à l’écart et la perte du capitanat. Il n’a pas connu d’avantage de succès en sélection, où sa CAN 2021 aura tourné court après son exclusion du groupe, sans avoir joué le moindre match. Le tout sur fond de polémique autour d’actes d’indiscipline.
Aubameyang devait toucher presque 30m€ de salaire à Arsenal. Il gagnera que 6m€ bruts sur un an et demi. 📌🇬🇦
— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) January 31, 2022
La Panthère arrive au sein d’un club qui cherche à se reconstruire. Compte tenu de son statut et de ces derniers mois de compétition, il s’agit là d’un pari pour les deux camps. Le Barça espère enfin avoir son attaquant, alors que la retraite prématurée d’Aguero a chamboulé les plans du club. De son côté, Aubameyang va tenter de montrer qu’il peut avoir la stature d’un club mythique, auquel son nom a souvent été associé par le passé. Et surtout qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite.