Passer de l’équipe réserve de son club à buteur coup sur coup en Liga en l’espace de quelques jours, c’est le rêve éveillé d’Assane Diao. Il est devenu par la même occasion, le plus jeune joueur à inscrire deux buts de suite lors de ses deux premiers matchs en La Liga au 21e siècle. “Je n’arrive toujours pas à y croire. Je vis un rêve !”. Tout est allé beaucoup trop vite pour le jeune sénégalais entre ses deux premières minutes en Europa League, et puis après, une titularisation contre Grenade le week-end qui suit, à la surprise générale.
Mais ce qui sera encore plus surprenant, c’est son niveau de jeu affiché dans un des meilleurs championnats européens à 18 ans, pour ses premières apparitions. Après ses deux buts en Espagne, il ne s’est pas laissé dominer par les émotions et il marque une troisième fois de suite, cette fois-ci, en Europa League contre le Sparta Prague. Le standard est élevé pour la pépite hispano-sénégalaise, toute l’Espagne est séduite.
Rapide, athlétique, talentueux et facile avec le ballon, l’attaquant du Bétis Séville était pourtant un milieu de terrain avant d’être repositionné plus haut après avoir rejoint l’académie du Bétis en 2021. Le club, conscient de ses qualités, a eu la bonne idée de le prolonger à l’intersaison jusqu’en 2027, alors que beaucoup de clubs européens gardent un œil sur lui.
Sur les pas de Yamal ou d’Abde ?
Tout comme Lamine Yamal tout récemment, Ansu Fati et Nico Williams peu avant, le pays ibérique peut se permettre de rêver avec un nouveau talent brut d’origine africaine révélé très tôt pour le futur de son attaque. S’ils ont vite accéléré les choses avec Yamal et Fati à 16 ans, il ne devrait pas être compliqué pour la fédération espagnole de faire appel à Assane Diao s’il garde ce niveau de performances dans les mois à venir.
D’ailleurs son début de saison lui a permis de faire partie de la liste des Espoirs pour cette fenêtre internationale. Après une courte aventure chez les U18 en début d’année, Il a ensuite figuré dans le groupe de l’Espagne pour l’Euro des moins de 19 ans.
Né au Sénégal avant de rejoindre l’Espagne à trois ans, Assane Diao fait rêver beaucoup de ses compatriotes sénégalais qui le suivent attentivement. Naturellement, son nom n’a pu être évité lors de la conférence de presse du sélectionneur Aliou Cissé qui annonçait sa liste (sans le joueur du Bétis). Mais il faudrait un peu de patience et peut-être un peu de chance pour retrouver le joueur de 2005 avec les A du Sénégal. «Il est jeune. Il faut lui laisser un peu le temps d’évoluer, de grandir. Il s’agit quand même de l’équipe nationale du Sénégal. Vous parlez d’un gamin de 17 ans. Malgré toutes les qualités qu’il a, il y a quand même d’autres joueurs aussi », a prévenu le sélectionneur sénégalais.
Bien que son coéquipier Ez Abde ait fait toutes les catégories de jeune avec le Maroc contrairement à lui, l’ancien joueur du FC Barcelone avait tout de même la possibilité de choisir son pays d’adoption. La question de son avenir international reviendra sans cesse sur la table jusqu’à ce qu’il joue en A pour un pays ou l’autre.
Mary SOUMARÉ